Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
5 décembre 2007

Un morceau de tarte aux myrtilles?

C'est bien d'avoir des amies abonnées à Première et qui reçoivent des invits gratuites, grâce à The prof d'allemand, j'ai ainsi pu aller voir le dernier Jude, ou le dernier Wong, vous choisirez!

18819193My Blueberry nights de Wong Kar Wai
Jeremy (Juuuuuude Law, tellement... miam!) travaille dans un café, il garde dans un pot, sur son bar, les clés que lui ont laissées ses clients, des restes d'amour brisé, d'amitié perdue...
Un jour, il rencontre Elisabeth (Norah Jones) qui lui remet les clés de son petit copain, elle vient de découvrir qu'il la trompait. Elle est désespérée, elle a besoin de parler, il reste de la tarte aux myrtilles, Jeremy l'accueille et lui vole un baiser. Et puis Elisabeth s'en va, elle fuit son chagrin à travers un périple à travers les Etats-Unis, envoyant à Jeremy des nouvelles par lettres...
J'avais oublié quelle émotion pouvait vous submerger quand on regardait un film de Wong Kar Wai... Il ne se passe pas grand chose dans ses films, il y a des héros, et puis surtout des personnages secondaires (ahhh Sue Lynn, je ne t'oublierai pas, et toi Archie, non plus!) et des petites choses qui vous bouleversent :
- Ce pot aux clés abandonnées.
- Une fenêtre au travers de laquelle regarde Elisabeth qui pleure parce qu'elle "le" voit avec une autre.
- Des jetons blancs qui montrent qu'on a essayé.
- Une ardoise accrochée dans un bar pour ne pas l'oublier.
- Cette tarte aux myrtilles qui est très bonne, mais que personne n'achète, car tous lui préfèrent les cheesecakes et les gâteaux au chocolat.
- Un baiser volé, une première fois, qu'on ne voit pas, mais qu'on devine, car les traces de crème vanille ont disparu.
Tous ces détails et encore mille autres qui font d'un film un bijou.
Bon d'accord, c'est un cran en-dessous d'In the mood for love ou de 2046 parce qu'il manque l'exotisme, de la tristesse aussi, je pense (comment oublier Zhang Ziyi suppliant Tonny Leung de ne pas la quitter?) et parce que j'ai beau aimer Norah Jones, la BO n'atteint pas le niveau de deux autres films cités. BO que j'ai écouté jusqu'à en rayer mes cds! Mais ça reste du bon Wong Kar Wai!
Et puis, moi aussi, je veux un Jude Law pour me consoler de mon chagrin d'amour!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je suis allée le voir tout de suite à sa sortie...<br /> <br /> j'étais sûre d'aimer!<br /> <br /> j'ai adooooré!!!<br /> <br /> j'avais la banane tout le long du film...
M
Qui sait peut-être que le Père Noël va te gâter ? Merci pour ce très joli commentaire de film et cette invitation à le découvrir... Don't worry, be happy ;) Bises d'une "ex-nîmoaze"
M
Road movie tranquille.. ontombe pour Jude c'est sûr!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité