Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
14 décembre 2007

Moi aussi je voudrais qu'on m'invite!

Depuis quelques temps à cause du Swap Scandinavie (bouhhou toujours pas l'ombre d'un colis), je suis à fond dans mon trip "Littérature scandinave" et donc Charlotte m'a prêté ce livre-là :

EDIT: L'auteur est néerlandaise, donc loin de la Scandinavie, mais je mets tout dans le même panier mdr! Enfin à la Fnac aussi car il est bien rangé dans le rayon littérature scandinave!

9782264043061Les invités de l'île de Vonne van der Meer, 10/18
Une femme prépare une maison sur une île. Une maison qui accueillera plusieurs invités, les gens qui l'ont louée ... Elle dispose tout parfaitement, et place en évidence, mais pas trop, Le livre d'or, espérant que chacun des invités y déposera un message, une petite parcelle d'eux-mêmes pour qu'elle ne les oublie pas.
Chacune de ces histoires est douce, apaisante. Il ne se passe rien ou si peu sur cette île, et pourtant on se prend à dévorer le livre... On est heureux, triste, ému de passer quelques instants avec chacun de ces invités :
- Un couple malheureux, confronté aux mensonges, à la tromperie. L'histoire qui m'a le plus touchée, pour des raisons toutes personnelles.
- Un vieil homme désespéré qui veut en finir et qui malgré lui, réapprend à vivre.
- Une jeune fille perdue et une plus âgée toute aussi perdue qui se rapprochent.
- Un homme rongé par la colère qui s'éloigne de sa femme.
- Une femme malade qui veut croire qu'elle reviendra dans la maison l'année suivante.
- Un couple bien étrange qui s'avère ne pas en être un...
Un roman émouvant donc que je vous conseille, surtout pour les âmes stressées qui aspirent à se détendre!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très tentée par ce livre !!
K
Ca semble très intéressant, comme recueil d'histoires... je note, je note!!
E
Mmmm... Ca donne envie. <br /> Depuis Indridason, Stieg Larsson... je suis de plus en plus tentée par la littérature scandinave. Et ton post me donne raison! ;) Merci
F
Euh mais elle n'est pas néerlandaise l'auteur ? O_O C'est pas scandinave :D<br /> Enfin il est dans ma PAL celui-là et j'espère l'attaquer en début d'année puis enchaîner sur la suite !<br /> Quant à ton colis je suis sûre qu'il va finir par arriver :)
C
merci pour cette critique qui me replonge dedans avec plaisir... Moi le plus émouvant c'est le viel homme veuf)))<br /> pfff rien à voir mais j'ai encore fait une folie de ventes privées en ligne... !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité