Dans le cadre du Club des blogueuses, j'ai lu un livre vers lequel jamais je ne me serai tourné, et je trouve ça très enrichissant.

9782264022943La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel
Cet auteur a fait beaucoup d'expéditions en Arctique, il nous conte donc, à travers différentes nouvelles, la vie de chasseurs dans cette région. Ce qu'il faut savoir c'est que la vie en Arctique est dure, âpre, que la nuit en hiver dure des mois et que beaucoup deviennent à moitié fous à cause de ces ténèbres constantes.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en lisant ces nouvelles, j'ai beaucoup ri!!! Chacune des nouvelles raconte une aventure totalement ubuesque et pourtant réaliste, vu les conditions de vies de ces hommes!
- Ma nouvelle préférée reste sans conteste Une condition absolue, condition absolue qui est de posséder des toilettes, et de ne pas uriner en plein froid... Où l'on voit ce qu'une guerre de sanitaires peut donner. A se faire pipi dessus tellement on rit!
Puis vient :
- De joyeuses funérailles, où l'on apprend qu'il ne faut jamais dormir dans un cercueil, sous peine de finir à l'eau.
- Alexandre où un coq devient un grand ami qui aime philosopher.
- Le roi Oscar, la nouvelle la plus sombre qui décrit la folie d'un homme qui ne supporte pas qu'un cochon lui vole son ami, mais qui finalement devient l'ami fou du cochon.
Il y en a encore plusieurs, et ça reste dans la même veine. Un livre que je conseille donc, il vous surprendra!