Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
2 janvier 2008

L'heure des contes

Je suis actuellement sur les pistes... Mais j'ai lu avant de partir un autre livre offert par ma swappée Virginie.

9782253149491Le Vaillant Soldat de plomb, La Petite Sirène et autres contes d'Andersen, Livre de poche
Ce petit recueil regroupe quelques contes les plus célèbres d'Andersen que j'ai pris plaisir à relire dans leur version intégrale. Ce qui est rarement le cas dans les nombreuses éditions pour la jeunesse.
Outre La princesse sur le pois qui me fait toujours sourire et Les nouveaux habits de l'empereur qui me fait toujours rire... Rappelez-vous, de faux tisserands font croire à l'empereur qu'ils peuvent fabriquer un vêtement que seuls les sots ne voient pas, or chacun a honte d'avouer qu'il ne voit pas le dit vêtement!
Donc outre ces deux contes, cet ouvrage contient des contes au dénouement bien triste! On a beau lire dans la préface que pour Andersen regagner le ciel est une fin positive, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un serrement au coeur à chacune de ces lectures.
On retrouve ainsi La Petite Sirène bien loin de la fin disneyéenne, ce qui surprend toujours les petits 6èmes quand je leur révèle la véritable fin "- Mais c'est pas possible, elle meurt alors? - Ben heu.. oui - Et Polochon et Sébastien ils existent pas? - Ben heu... non!".
Mon coup de coeur revient au Vaillant Soldat de plomb amoureux d'une danseuse de papier, qui malgré son héroïsme, finit très mal! Viennent ensuite La bergère et le Ramoneur, ces figurines de porcelaine éprises l'une de l'autre et qui vont traverser bien des épreuves. Conte qui est à l'origine du Roi et l'oiseau, un dessin animé féerique. Et pour finir La petite fille aux allumettes que je refusais de lire petite, tellement c'était affreux de voir cette petite fille essayer de se réchauffer avec de petites allumettes et mourir dans l'indifférence totale.
Un retour aux sources bien agréable donc en cette période.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup Andersen, c'est vraiment très beau. Enfant, j'avais beaucoup aimé la bergère et le ramoneur, et je lisais la petite fille aux allumettes, en pleur ou la gorge serrée... J'ai toujours un faible pour la princesse au petit pois!
E
Si tu as aimé le petit soldat de plomb, je te conseille une relecture du petit soldat de plomb par Sarah Moon intitulé L'effraie (il y a un court métrage avec qui est de toute beauté). C'est magnifique, à trouver en bibliothèque car c'est très cher (dans les 80 euros) mais c'est superbe!!!<br /> Elou
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité