Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
6 janvier 2008

La fille qui n'aimait pas ne pas avoir la suite tout de suite...

C'est le livre qu'on voit partout en ce moment, sur les affiches dans le métro, sur les blogs des lectrices, dans les rayonnages des librairies, c'est la trilogie que je voulais lire depuis longtemps et que le père noël m'a apporté (enfin juste le tome 1, je vais aller acheter la suite, je ne peux plus attendre!!), je veux parler de...

9782742761579Millénium 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson, Actes Sud
D'abord je commence à lire le prologue, pour voir... parce que tout le monde en parle, mais peut-être que, qui sait, ça ne me plaira pas. Un homme Henrik Vanger reçoit, comme tous les ans pour son anniversaire, un petit tableau contenant une simple fleur séchée, il l'accroche à côté de tous les autres et repense à ce terrible jour... Lequel? On ne sait pas encore, mais peu à peu, on découvre ce qui hante Henrik, de nombreuses années auparavant, sa nièce Harriet a disparu, il est sûr qu'on l'a tuée et que ce "on" est un membre de la famille Vanger. Et oui dès le prologue, le mystère est lancé, et moi, comme tous les autres, je suis sur la piste du tueur au côté de Mikael Blomkvist. Mikael Blomkvist, journaliste dont la carrière est détruite, qui doit purger une peine de prison pour délation, Mikael qui se lance sans y croire sur la piste d'un tueur...
J'arrête là le résumé que tout le monde connaît, mais après la lecture du prologue j'ai dévoré le roman, et j'ai eu un choc en découvrant que son auteur était mort en déposant juste à temps les manuscrits de son roman chez son éditeur! Une nouvelle chape de mystère entourait le roman.
Juste par contre une réserve, j'avoue avoir eu du mal avec le personnage de Lisbeth Salander, j'avais envie de la secouer, de la faire réagir, qu'elle appelle la police bon sang!!!!! Et c'est seulement, tout à la fin du roman quand elle comprend ce qu'elle ressent pour Mikael qu'elle m'a paru plus "proche", plus humaine. L'intrigue policière se déroule comme une partie de Cluedo, sauf que le plateau est désormais une île et les suspects des membres de la famille Vanger. Je n'ai évidemment qu'une hâte découvrir la suite!!

Vous trouverez des avis un peu partout, chez Fashion, Emeraude, et bien d'autres que je n'ai pas retrouvé, je suis nulle!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré ce premier tome, très très bon. J'ai en revanche été déçu par le second.
M
je l'ai offert à ma moitié pour Noël (non ce n'était pas interessé :-)) il a aimé et n'attendra pas Noël prochain pour lire le tome 2 :-)
C
C'est vraiment un des prochains romans que je veux lire.... vivement que j'ai du temps !
F
J'ai adoré cette premiere partie et j'attends la suite avec impatience !! ;-))
C
j'ai commencé hier soir donc je ne lis pas ton post !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité