Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 janvier 2008

Jours de collèges pour une journée sans collège

Comme je vous disais, j'ai fait le pied de grue longtemps à différentes gares du RER B car je suis pas douée et que la RATP m'en veut, ce qui m'a permis de lire un livre...

9782070577316Jours de collèges de Bernard Friot, Scripto
Ce livre est un recueil de nouvelles tournant toutes, vous l'aurez deviné, autour du collège.
Dans Fausse note, un professeur de musique tyrannise ses élèves. Dans Marque, une joyeuse bande de collégiens crée une marque de vêtements. Dans Foulard Samira refuse d'enlever son foulard. Dans Accident un bouc émissaire trouve la mort.
Bon alors, au risque de me faire des ennemis (pardon Charlotte) je dois avouer que je n'ai pas du tout aimé ces nouvelles. Peut-être parce que je suis prof et qu'en ce moment je n'aime pas ça, peut-être que je m'attendais tellement à quelque chose de bien que j'ai été déçue...
Mais ce recueil est, pour moi, bien trop pédago-politico-correct. Le bon prof adoooooore ses élèves et pense à eux tout le temps, en plus Friot a le chic pour choisir les prénoms d'élèves que j'ai!! et la ZEP c'est géniale, la cité aussi. Et moi, ça me saoule cette happy attitude, cette version édulcorée d'un endroit qui est loin d'être si formidable. La ZEP c'est dur, et on en tire rarement de grandes satisfactions... Je dois vous apparaître blasée, mais ce n'est pas le cas, mais cette vision "vive la ZEP" me hérisse.
La seule nouvelle que j'ai trouvé intéressante, c'est celle justement qui se détache de ce politicaly correct, Correspondance, où Lise écrit des lettres à son professeur de français, sans jamais les lui envoyer. Elle l'admire, il croira qu'elle ne l'aime pas, et six ans plus tard... Je me souviens encore de la lecture en direct de Friot qui m'avait arraché une larme!
Un recueil que je ne conseille donc pas sauf pour la dernière nouvelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ah, tiens commentaire intéressant! (Il me semblait que je l'avais aimé ce livre..., mais j'avoue (sans honte) que je connais pas les ZEP, et bien je vais te faire confiance!)
E
J'adore les histoires pressées de cet auteur. Donc je vais peut-être quand même essayer ce livre! ;-)
K
Je crois que je serais énervée par toute cette perfection aussi... je vais donc passer mon tour!
J
snif, j'habite à bordeux!!<br /> et ca tient tjs notre petite nsp?? ou point du tout??<br /> bonne journée!
C
rhaaaaaa mais c'est quoi cette fausse critique ???!!! je comprends ton point de vue ! mais je ne l'ai pas lu, ni comrpis de la même manière !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité