Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 février 2008

Manganium

J'avance Millénium (Lisbeth a enfin redonné signe de vie ouf!) mais comme il est énorme ce bouquin, je ne peux pas le lire dans le RER snif, donc à la place, je lis des mangas.

9782505002727Mushishi, tome 6 de Yuki Urushibara, Kana
Lire Mushishi, c'est comme lire une brochure pour la protection de l'environnement, et surtout de la flore. Tout est apaisant, doux (ahhhh les pages couleurs avec ce paysage enneigé, une vraie merveille). Et on ne s'ennuie jamais à suivre les "enquêtes" de notre chasseur de Mushis.
Chaque chapitre est comme une petite nouvelle à part entière.
Dans Le fil du haut du ciel, une jeune fille qui a tiré un fil descendant du ciel s'envole, et il faudra tout l'amour de celui qui l'aime pour la faire redescendre (littéralement!) sur terre. C'est, je pense, l'histoire la plus émouvante du volume avec l'amour "aveugle" de ce garçon.
Dans Le chant des coquillages, on découvre que l'entraide est la meilleure des défenses contre les catastrophes. Une histoire un peu simpliste qui ne m'a pas vraiment marquée.
Dans La main qui caresse la nuit, nous découvrons que le pouvoir, reçu à travers un don particulier, peut nous faire passer du côté obscur. Magnifique chapitre.
Sous la neige (les pages colorées, ce sont elles) nous apprend comment la douleur peut nous détruire, mais aussi finir par nous sauver.
Et enfin dans Le banquet au bout du champ, on en découvre un peu plus sur les mushishis. Un chapitre anecdotique, mais intéressant si on suit le manga dès le début.
Un manga toujours aussi apaisant, et on peut même lire les tomes dans le désordre!

9782759500093Cross Game, tome 4 de Mitsuru Adachi, Tonkam
Cher Monsieur Adachi
Que vous arrive-t-il donc?? Vous avez toujours écrit des mangas sur l'univers du sport, et bien souvent sur le baseball, et jamais, au grand jamais, je ne me suis ennuyée à vos côtés. Pour Touch (Théo ou la batte de la victoire) je supportais même l'équipe de Meisei en hurlant devant ma télé. Vous arriviez toujours à me faire vibrer car vos histoires placent toujours les sentiments au centre de tout.
Mais dans ce volume de Cross Game, je me suis ennuyée, et je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce match entre l'équipe officielle et l'équipe remplaçante. Ce match m'a paru long (tout un volume quand même!) et sans la dernière page qui m'a émue, je vous aurai quitté là, je crois.
Monsieur Adachi n'oubliez pas Wakaba, même si vous l'avez tuée, comme vous n'avez jamais oublié Ka-chan!
Très déçue par ce tome donc, mais ne passez pas à côté de Touch!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité