Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 mars 2008

Moi je

Et voici le second livre lu dans le cadre du club_lecture_1
Il s'agissait cette fois de lire une biographie et les votes ont désigné...

9782266166539Je, François Villon de Jean Teulé, Pocket
Comme l'indique le titre, dans ce livre, Jean Teulé retrace la vie de François Villon, poète célèbre. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la vie de Villon fut agitée. Son père est pendu le jour de sa naissance, sa mère, quelques années plus tard, sera enterrée vivante, Villon sera alors recueilli par un prêtre, Guillaume Villon, qui l'élèvera comme son fils. Malheureusement pour ce dernier, Villon mène une vie dissolue, devenant tour à tour voleur, assassin, sacrifiant sa fiancée qui s'emmurera vivante...
Je dois dire que je n'apprécie pas particulièrement la poésie du moyen âge, la langue me rebute, et ce n'est pas les cours d'ancien français qui ont pu y changer quelque chose. J'ai donc trouvé agréable d'avoir une traduction en français moderne des poèmes de Villon, et d'avoir surtout des explications quant au contenu de ces poèmes. J'avoue sans honte que je ne savais pas que Villon était un poète paillard... J'ai lu très vite ce roman, j'avais très envie de savoir jusqu'où pouvait aller Villon dans sa bassesse. Cependant les moeurs du moyen âge sont tellement horribles dans ce livre, mais réalistes bien sûr, que même si je dévorais l'histoire je ne pouvais pas m'empêcher de ressentir un malaise, voire un écoeurement qui m'a beaucoup refroidie. Par ailleurs je ne comprends toujours pas ce qui pousse Villon a si mal agir parfois! Notamment lors de sa période Coquillard.
Un avis mitigé donc, mais un livre que je recommande tout de même pour avoir une vision éclairée sur la poésie de Villon.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je viens de terminer le magasin des suiccide que je n'ai pas particulièrement apprécié mais ce serait domage de l'arrêter sur cette mauvaise impression Peut être que ce livre pourrait me donner une autre impression de cet auteur
F
Tu me donnes envie de lire ce livre !!!
F
C'est vrai qu’on a du mal à le comprendre ce Villon lui qui aurait pu vivre heureux avec la belle Isabelle pffff !!
C
taguuée pour une recette gourmande !
K
Le malaise éprouvé est général à cette lecture. Ensuite, soit on a pu surmonter cela soit on a jeté l'éponge!<br /> Chimère explique qu'une lecture qui ne laisse pas indifférent est une lecture réussie...elle a entièrement raison!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité