Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
7 avril 2008

Où les fillettes ne sont pas celles que l'on croit

Dans le cadre du Club des théières (où je ne suis pas allée, submergée que j'étais, par un ouragan copiesque, pardoooooooooon), je devais lire un roman publié l'année de ma naissance, 1980 donc... Que je n'entende pas dire que je suis une vieille!!!
J'ai donc choisi sur ma PAL, le seul roman que j'avais, publié en cette année mémorable.

216DTRKNEKLLes fillettes chantantes de Robert Sabatier, Livre de poche
Ou le tome 4 des aventures d'Olivier, le petit héros des Allumettes suédoises, de Trois sucettes à la menthe et des Noisettes sauvages.
Olivier qui a été adopté par sa tante Victoria depuis la mort de sa mère Virginie, nous fait découvrir Paris, à la fin des années 1930, soit juste avant la guerre.
La tante Victoria a fini par le traiter comme un membre de la famille, depuis que Marceau est parti soigner sa tuberculose en Suisse (un peu déçue d'ailleurs que Marceau, mon personnage fétiche soit si peu présent). Il apprend le métier d'imprimeur, tombe amoureux et rencontre l'amitié.
Lire un roman de Robert Sabatier, c'est comme mordre dans une madeleine de Proust géante qui vous renvoie dans un Paris oublié. De Montmartre avec la rue Labbat, du quartier un peu plus huppé de Château Landon, en passant par de nombreux autres quartiers, on redécouvre un Paris qu'on ne connait plus. Et les échappées champêtres ne sont pas en reste, puisqu'on découvre des lieux de villégiature poétiques et heureux (Les fillettes chantantes sont là, ce sont ces bouteilles de vin de pays).
L'atmosphère de l'époque transparait partout, à travers les affiches de cinéma, et de théâtre où s'étalent des noms d'acteurs oubliés ou devenus légendes, à travers les informations qu'on écoute à la radio, à travers des noms d'écrivains oubliés ou encore connus...
C'est vraiment un roman agréable à lire qui donne envie de profiter des bonheurs simples, même si dans le roman, ce bonheur apparaît fragile avec l'ombre de la guerre qui plane.

A noter qu'il existe un téléfilm adaptant les 3 premiers romans avec Olivier, des téléfilms très réussis et qui, petite, m'avaient arrachée des larmes, notamment avec le personnage de Marceau, joué par Olivier Sitruk (so cute).

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bien entendu, je ne connais pas du tout l'auteur! Si je m'y mets un jour, je commencerai par le premier... ou je regarderai le téléfilm!!
C
Tu nous as manqué d'ailleurs! J'espère que tu as fait leur fête aux copies!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité