Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
30 avril 2008

Je renais de mes cendres!

Je ne me laisserai pas abattre, mon livre pour le blogoclub est lu, il reste 47 minutes avant la fin du 1er mai, Ikki des Chevaliers du zodiaque est mon idole et malgré ma rupture amoureuse, je publierai mon billet à temps!!!

9782070412303Pauline d'Alexandre Dumas, Folio
Peut-on appeler roman, cette très courte histoire? Pour moi, ça restera, totalement arbitrairement, une longue nouvelle.
Pauline, que le narrateur secondaire - rappelez-vous, c'est comme dans Maupassant, une personne (le narrateur 1) raconte ce qu'une autre personne (le narrateur 2) lui a raconté, vous n'avez pas suivi? c'est pas grave! - Pauline donc, que le narrateur secondaire aime, s'est mariée à un riche héritier dont l'origine de la fortune est inconnue. Quelques années plus tard, notre héros, en se perdant dans une lande, et après moults péripéties, voit un homme sortir d'un caveau. Ni une, ni deux, il se précipite alors à l'intérieur, flairant le coup fourré, et il y découvrira... pour le savoir envoyez à un chèque à Ori Clooney, Count county hospital, 2505 Chicago, ou lisez le livre pourquoi pas!
Bon alors, ma critique. Sachez d'abord que Dumas restera pour moi, à jamais, celui qui m'a faite vibrer avec Le comte de Monte-Cristo, Dantès revenant d'entre les morts, assoiffé de vengeance, prêt à toutes les bassesses et murmurant à Fernand Mondego, lors d'un combat fantastique (j'avais l'épée au poing aussi!) sa véritable identité, c'était moi! J'en rêvais la nuit, je pleurais avec Mercedes et Aidée...
Mais revenons à Pauline, je dois l'avouer j'ai été quelque peu déçue, attention le suspens est bien là, on vibre avec le héros, Pauline a-t-elle pris le poison? Survivra-t-elle? Mais qu'est-ce qu'on est loin des élans dantesques!!! J'aurai voulu que Pauline, tel Monte Cristo se venge, fasse payer son bourreau et le torture jusqu'à la lie... Mais que voulez-vous à cette époque il ne pouvait point y avoir de Comtesse de Monte-Cristo!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup ton billet ! Ma lecture de Dumas étant très ancienne, je n'en avais aucun souvenir. Je n'ai donc pas comparé. J'ai passé un bon moment mais ce ne sera pas une lecture inoubliable tout de même.
K
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé! J'avoue que la scène du combat, dans le comte... c'est quelque chose!
J
c'est vrai que ton enthousiasme donne envie de lire le Comte de Monte-Christo...j'ai déjà beaucoup aimé Pauline. Je vais donc programmer une rencontre avec ce fameux comte!!!
L
Ori Clooney ? ...non? pourtant les photos<br /> ne sont pas parues dans les journaux "people" ?
F
Du coup, ayant beaucoup aimé ce livre, ton enthousiasme pour Le comte de Monte Cristo donne envie de s'y replonger !! ;-))
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité