Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
26 juin 2008

Columbo suédois

Encore un polar, encore du suédois... Ah Mickael tu me manques!

9782020312981Le guerrier solitaire de Henning Mankell, Points
L'inspecteur Wallander est appelé pour une étrange affaire, une jeune fille hagarde se tient immobile dans un champ, au moment où il tente de l'approcher, elle s'immole par le feu. L'inspecteur Wallander est sous le choc, mais le cauchemar ne fait que commencer, une série de meurtres a lieu. Les victimes sont retrouvées scalpées et transpercées par un coup de hache. Commence alors une enquête minutieuse sur la piste d'un assassin dont nous découvrons peu à peu les pensées.
Comme tous les polars réussis, une fois la tension à son apogée, on ne peut plus décrocher, et j'ai donc dévoré ce livre. Cependant, je retrouve le même défaut que chez les auteurs de polar: la réutilisation du même canevas. Mankell utilise ainsi les mêmes ficelles que dans Le retour du professeur de danse (autre polar que j'ai lu récemment de lui) : un prologue nébuleux qui se déroule à une date antérieure à notre récit, le retour au présent avec le meurtre qui déclenche l'enquête et le travail des enquêteurs, partagés entre interrogatoire et réflexions. Le suspens est toujours là, mais réutiliser le même schéma tout le temps peut lasser.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu aussi dernièrement, le premier de Mankell que je réussissais à lire. Il m'a plu, mais effectivement, je n'avais pas mis le doigt dessus, mais j'ai ressenti excatement la même chose que toi. D'ailleurs, j'ai préféré "Avant le gel" du même auteur, que je viens de terminer.
M
Je suis une fan des policiers et tout particulièrement de Mankell pour cette ambiance suédoise si bien rendue : cette tristesse, ce vague à l'âme des hivers trop longs, du manque de lumière, de soleil,... Ce gris, ce brouillard omniprésent dans les romans de Mankell.<br /> C'est une amie danoise qui m'a fait découvrir cet auteur afin de lire un autre type de policier et je l'en remercie.<br /> Merci à toi de faire connaître cet auteur.<br /> Mata ne !
A
Ah ! j'aime Mankell. <br /> Je n'ai pas eu l'occasion de lire tous ces livres (loin de là), je n'ai donc pas eu encore le temps de me lasser de son canevas narratif.
A
Depuis que je m'intéresse au polar (je pense un peu la même chose que toi en ce qui concerne la trame) j'ai eu l'occasion de lire Les meurtriers sans visage de Mankell (le 1er de la série). J'avais eu un peu de mal : pas emballée, pas tenue en haleine mais intéressée par le héros récurrent Wallander. Malgré tout je n'avais rien lu d'autre. Par contre en voyant que tu l'as dévoré cela me tente de lire celui là. J'ai cru comprendre que tu es enseignante. Bonne vacances à toi.
S
Quelque chose me dit que les suédois possèdent l'art et la manière de manier l'enquête... Cela me donne des envies de faire un tour dans le grand nord!!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité