Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
20 septembre 2008

"Les chevaliers paysans de l'an 1000, au lac de Paladru"

Parce que rien que pour cette phrase je les aime!

18966973Parlez-moi de la pluie d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Un scénario de Jaoui et Bacri, ça tient en deux lignes, un mec paumé, râleur et triste (du Bacri quoi! sauf que là, il s'appelle Michel) décide d'interviewer une femme "dure, autoritaire quoi, une féministe ("comme ta mère" mouarf, mouarf) qui se lance en politique (Agnès Jaoui) et pour cela, il fait appel à un ami Karim qui travaille comme réceptionniste dans un hôtel, mais qui "ne fait pas ça par vocation, juste pour gagner sa vie" (Jamel donc, que pour une fois j'ai trouvé très juste). Un scénario de deux lignes donc, mais tellement plus que ça. Ce sont des dialogues ciselés aux petits oignons qui lancent des piques là où ça fait mal, et qui nous font marrer. Ce sont des personnages tellement attachants qu'ils sont beaux comme Mimouna
" - Tiens, mon fils, c'est pour le bébé.
- Mais maman il est même pas né le bébé, quand Séverine sera enceinte, tu seras la première informée".
C'est acide comme du citron quand ça pointe les problèmes de la vie ordinaire, l'adultère, le racisme, la déprime... et doux comme une meringue parce qu'on rit. Quand la lumière se rallume, on se plaît  à se souvenir de toutes les phrases qui nous ont fait pouffer:
"-C'est quoi déjà le mot pour dire quelqu'un qui s'occupe toujours des autres, qui pense aux autres?
- Une fellation?"

"- Quand elle arrivera, t'es zen, détendu, ok?
- D'accord, alors je lui dis pas qu'est-ce t'as foutu espèce de connasse pendant tout ce temps?"

" Non, je peux pas parler entre deux moutons!"

Et on frôle le grand-guignol chez les paysans attardés version Bronzés font du ski sans trouver ça débile "ah ça capte votre téléphone, non parce que vous avez mis votre main comme ça. C'était pour rire hein..."

Bon ben moi je vous laisse parce que je connais la chanson et que ça a un air de famille avec leurs autres films que j'ai envie de revoir, là, tout de suite pour le collier de chien, leur "relation merdique", les chevaliers paysans et les cours d'anglais!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je trouve ta critique très juste !! c'est exactement ce que j'ai ressenti devant ce film. Et c'est vrai, Jamel est très bon dans ce film !
L
tu me donnes vraiment envie d'y aller !<br /> ton titre de billet m'a fait beaucoup rire !<br /> "on connait la chanson" est un film que j'ai adoré !<br /> bon we:)
F
J'aime beaucoup les films de Jaoui-Bacri mais j'ai du mal à me traîner au cinéma.<br /> "Les chevaliers paysans de l'an 1000, au lac de Paladru" c'est bien le sujet de la thèse de Jaoui dans "On connaît la chanson"? J'ai adoré ce film.<br /> La réplique que tu cites sur la fellation est excellente! Mdr! Il faut que je la retienne.<br /> Sinon, pour te donner un peu une idée de mes goûts en matière d'homme (après le beurk de Colin!),Bacri, je le trouve séduisant. :)
C
tiens y a une phrase qui me dit qqchose, une quoi ???!!!
C
quoi oriane va voir un film français ???!!! <br /> c'est drôle, ce film je n'ai pas tellement envie de le voir, le goût des autres ( tourné à rouen ) était très moyen par rapport aux premiers avec entre autres l'excellent " un air de famille" !!! mais bon j'irais peut-être !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité