Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
26 septembre 2008

Voyage au bout de l'enfer

9782207259528De Niro's Game de Rawi Hage, Denoel
Bassam et Georges (rien à voir avec le Clooney, on a dit De Niro) sont des amis d'enfance, des frères, et dans le Beyrouth déchiré par la guerre entre chrétiens, musulmans, syriens, communistes... l'amitié devrait être plus forte que tout. Oui, mais voilà de petites arnaques, en crimes de plus en plus violents, les deux frères vont s'éloigner l'un de l'autre. Bassam continuera ses petits trafics, tandis que Georges rejoindra la milice. Ils se retrouveront dans un terrible face à face où ils joueront au De Niro's Game, la roulette ruse à laquelle jouait De Niro, Christopher Walken et d'autres dans le terrible film Voyage au bout de l'enfer (film dont je ne me suis pas remise, je ne veux jamais le revoir, et pourtant c'est à voir!).
C'est un thème fort que nous livre ce roman, roman à l'écriture métaphorique et souvent rustre, c'est la guerre, économie de mots, violence, mots crus... C'est un bon livre, mais je suis passée à côté. Je n'arrivais pas à me fondre dans le personnage de Bassam, je n'arrivais pas à comprendre cette lente descente aux enfers, et j'ai vraiment eu du mal à le terminer. Des scènes m'ont bouleversée (la scène finale, le récit de l'anéantissement du camp palestinien), mais cela n'a pas suffit. Mais je le répète, c'est moi, ça n'enlève rien à la beauté de ce livre, c'est juste que ces thèmes-là (violence, guerre...) me parlent peu.

Merci encore à Violaine de Chez les filles pour l'envoi de ce livre, et aux éditions Denoel, bien sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour une fois, je n'ai pas eu besoin que le phénomène d'empathie avec le héros fonctionne pour apprécier le livre. Mais je reconnais que pour moi c'est plutôt exceptionnel, donc je comprends ton ressenti !
S
c'est vrai que l'atmosphère de ce livre est vraiment glauque. Et quand on aime pas ce genre d'ambiance, c'est difficile d'apprécier pleinement le livre !
F
L'auteur était invité à "La Grande Librairie" Jeudi dernier et il ne m'a pas convaincue, ni l'émission d'ailleurs. Je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout pourtant elle ne dure pas longtemps.
C
Tout pareil !<br /> Et grands esprits, grands esprits... j'ai posté le même billet, le même jour !<br /> N'est-ce pas incroyable ? ! :D
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité