Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 novembre 2008

"Ex marks the spot"

Voici déjà l'heure de la lecture du 25433916. Une lecture américaine donc, avec Paul Auster.

9782742765317Brooklyn Follies de Paul Auster, Babel
Nathan se réfugie à Brooklyn car il croit qu’il va mourir, mais en fait non, le cancer l’oublie. Il retrouve son neveu Tom. Tom n’a pas de cancer, mais il a quand même arrêté de vivre et Nathan voudrait l’aider. Et puis on rencontre d’autres bras cassés que la vie a laissés de côté, Harry l’excentrique ex-taulard au grand cœur, Rory la sœur de Tom droguée et disparue, Lucy sa fille que Tom et Nathan recueille, la JMS, cette mère magnifique qu’aime Tom en secret et qui semble mal mariée et tant d'autres...
J’avais déjà lu, de Paul Auster, sa trilogie New-Yorkaise, et j’avoue n’avoir pas été marquée par cette lecture, j’ai oublié totalement de quoi cela parlait. J’ai l’impression que je vais suivre le même chemin avec ce roman-ci. Ce n’est pas que je n’aime pas, je lis ça plutôt facilement et je dévore même assez vite, mais ces histoires semblent glisser sur moi, me laissant juste une vague nostalgie de New York et de ses habitants. Et si finalement c’était cela que recherchait Paul Auster? J’aime ces personnages tout abîmés qui vont reprendre goût à la vie, et même si la fin en happy end m’a énervée, j’ai apprécié. J’aimerai bien trouver cet hôtel Existence aussi. La dernière page est magnifique, ça m'a émue de voir ce personnage heureux quelques minutes avant un drame.

Petite anecdote en lisant ce livre, je ne pouvais pas m'empêcher de penser au film Smoke avec Harvey Keitel, et honte à moi, mais je viens de découvrir que le scénario était de Paul Auster!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi je l'ai lu ms c'était mon premier Paul Aster, happy end je n'ai pas du comprendre la même chose que tt le monde
G
Aaah brooklyn follies, bien trop court ce bouquin
K
J'ai beaucoup aimé, quant à moi... est-ce que je vais rester marquée, c'est à voir mais j'ai trouvé cette lecture très agréable. Et l phrase que tu mets en titre m'avait interpellée aussi!
S
Moi j'ai bien aimé les deux livres d'Auster que j'ai eu l'occasion de découvrir et j'en lirai d'autres avec grand plaisir.
F
Je trouve Paul auster très séduisant, mais je n'arrive pas à aller très loin dans ses livres, je n'accroche pas du tout ni aux histoires, ni au style.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité