Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
12 novembre 2008

Mulholand drive

9782756101392Le chemin des sortilèges de Nathalie Rheims, Leo Scheer
L'héroïne se rend chez Roland, une sorte de père de substitution qui l'a élevée et psychanalysée durant son enfance. Chez lui, tout semble étrange et irréel, tous les matins elle se réveille et trouve sur sa table de nuit un conte pour enfants qu'elle lira et qui l'entraînera dans ses souvenirs, ses rêves. Rêve et réalité se mélange, se superpose et ont fini par me perdre.
Vraiment, j'ai été perdue dans cette histoire et je ne supporte pas ça. Je veux bien que dans une histoire, il y ait des choses fantastiques, mais je n'aime pas avoir l'impression d'être sur une pente glissante sans avoir rien à me raccrocher pour comprendre.
Ce livre m'a procuré le même sentiment que le film de Lynch, Mulholand drive, tant que je suis, j'apprécie un minimum, mais quand ça se perd dans un imbroglio de choses incompréhensibles, je déteste. Je n'aime pas perdre le fil d'une histoire, je n'aime pas ne rien comprendre et je n'aime pas passer du coq à l'âne, sans raison, du moins pour moi. Je dois donc être trop pragmatique pour ce livre qui évoquait un conte pour parler de la vie de l'héroïne, pour se perdre dans un cauchemar, pour finir par déjeuner à la table de Roland, sans que j'ai compris comment on en est arrivé là.
Je suis donc passée vraiment  à côté de cette histoire. Ca arrive...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est marrant que tu penses au film de Lynch, dans lequel je me suis perdue, un peu comme dans le livre, tu as su trouver la comparaison parfaite pour Le chemin des sortilèges: on est perdu mais c'est tellement bon!!! quand un livre nous frustre????
Y
Bonjour, j'arrive sur ce blog et je vois un avis négatif sur un livre que j'ia pour ma part bien aimé. Justement cette avancée de la narratrice pas linéaire et aidée par les contes ; et puis une écriture que j'apprécie.
K
Les avis sont très partagés. J'ai mieux aimé que toi (l'atomsphère en fait...)
F
J'ai lu des avis similaires au tien sur la blogosphère. Je ne note pas ce livre ( merci pour mes LAL et PAL!).<br /> Mais, de cet auteur, j'ai lu " Lettres d'une amoureuse morte" et " L'un pour l'autre", deux livres très mélancoliques que j'avais beaucoup aimés.
A
Même sentiment que toi dans l'ensemble. Je dois avouer que je n'ai pas accroché non plus...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité