IMG_3992
Généalogie d'une sorcière
de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, Seuil Jeunesse

Lisbeth va passer ses vacances chez sa grand-mère Olga. Elle n'a pas beaucoup d'amis, car elle a la fâcheuse tendance à finir les phrases des autres ce qui les agace. Par contre, celui que cela n'agace pas, c'est son ami Edward, car lui, il est bègue et le défaut de Lisbeth l'arrange bien. Un jour, Lisbeth et Edward découvrent, dans le grenier de la grand-mère, un grimoire, ce qui déclenche la colère de cette dernière. Mais quand Edward disparaît, Lisbeth s'empare du grimoire, car elle est sûre que sa découverte a un rapport avec la disparition d'Edward.
Attention gros coup de coeur!! Admirez ce magnifique coffret!! Le grimoire de Lisbeth, et bien nous l'avons aussi!! Et il est beauuuuuuuu! Le contenu du grimoire se mêle à l'histoire de l'album et on découvre donc une généalogie de sorcières... De Lilith, la première sorcière (oui, oui celle de la Bible) à Isis, en passant par Mona Lisa! Car ces sorcières, nous les connaissons toutes, mais nous ignorions jusqu'à présent que c'était toute des sorcières qui, dépassées par leurs pouvoirs, avaient commis des actes répréhensibles, ou tout simplement extraordinaires!
Je ne parle même pas des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe qui sont envoûtantes à souhait!
Attention toutefois, c'est un album pour les grands, même pour les très grands, les adultes quoi! car il y a de nombreuses références cachées qui ne sont pas expliquées aux petits!

Merci Gawou, merci Clarabel pour cette géniale découverte!