Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
17 novembre 2008

La sorcière du placard à balai et ses copines

IMG_3992
Généalogie d'une sorcière
de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, Seuil Jeunesse

Lisbeth va passer ses vacances chez sa grand-mère Olga. Elle n'a pas beaucoup d'amis, car elle a la fâcheuse tendance à finir les phrases des autres ce qui les agace. Par contre, celui que cela n'agace pas, c'est son ami Edward, car lui, il est bègue et le défaut de Lisbeth l'arrange bien. Un jour, Lisbeth et Edward découvrent, dans le grenier de la grand-mère, un grimoire, ce qui déclenche la colère de cette dernière. Mais quand Edward disparaît, Lisbeth s'empare du grimoire, car elle est sûre que sa découverte a un rapport avec la disparition d'Edward.
Attention gros coup de coeur!! Admirez ce magnifique coffret!! Le grimoire de Lisbeth, et bien nous l'avons aussi!! Et il est beauuuuuuuu! Le contenu du grimoire se mêle à l'histoire de l'album et on découvre donc une généalogie de sorcières... De Lilith, la première sorcière (oui, oui celle de la Bible) à Isis, en passant par Mona Lisa! Car ces sorcières, nous les connaissons toutes, mais nous ignorions jusqu'à présent que c'était toute des sorcières qui, dépassées par leurs pouvoirs, avaient commis des actes répréhensibles, ou tout simplement extraordinaires!
Je ne parle même pas des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe qui sont envoûtantes à souhait!
Attention toutefois, c'est un album pour les grands, même pour les très grands, les adultes quoi! car il y a de nombreuses références cachées qui ne sont pas expliquées aux petits!

Merci Gawou, merci Clarabel pour cette géniale découverte!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien Ma Géante de trois pommes, euh de Neuf Ans a eu ce coffret pour Noël. C'était irrésistible. C'est tellement Elle, c'est tout ce qu'elle aime. Trois mois après elle ne s'en lasse toujours pas, l'amène à l'école, scrute les illustrations, devine sans le savoir les replis des histoires. <br /> Je suis d'accord avec ToÂ, pour les plus grands, et aussi pour les très grands. Mais pas que.<br /> Du coup je cherche des repros, ou des affiches de ce livre pour ma Petite pré-gothique. Si tu connais une adresse...
L
Il est mgnifique n'est ce pas? meme si mon billet ne lui rend pas hommage et n'est pas à la hauteur de mon adoration pour ce grimoire!!! Ravie qu'il t'ai plu! Benjamin Lacombe et Sébastien Perez ont deja travaillé ensemble pour l'album La funeste nuit d'Ernest, je suis sure quil te plairait!!
M
feuilleté hier ms la chaise de Benjamin Lacombe est resté vide, dommage j'aurai voulu une dédicace :-(
L
a force de le voir "trainer" dans la librairie...j'ai craqué je m'en suis garder un exemplaire de coté!!!!! mdr
A
Si j'étais certaine de ne pas devoir faire 2 heures de queue, j'attendrais bien pour avoir une dédicace de Benjamin Lacombe la semaine prochaine.<br /> Toujours est-il que je prévois cet achat pour l'anniversaire de ma grande.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité