Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
2 décembre 2008

Polar de chez moi

9782914704519Les vrais durs meurent aussi de Maurice Gouiran, Editions Jigal
A l'Estaque, près de Marseille, de drôles d'événements se produisent, des anciens légionnaires sont assassinés sur fond de vengeance de guerre d'Algérie. Clo, ex journaliste, mène l'enquête. Son ami, le vieux Biscotin, est jusqu'au cou dans les ennuis, le "Pollack", lui aussi ancien légionnaire, se sentant menacés, lui a confié des documents secrets et voilà que le vieux Biscottin est attaqué par des "chinetoques"! Que vient faire l'Indochine dans cette histoire, et la seconde guerre mondiale qui s'en mêle!
Voilà un polar qui sent bon mon chez moi, cela se passe à Marseille, je me suis retrouvée sur les lieux que je connais bien, le Centre Bourse, la rue Saint Fé, l'Estaque... avec le langage bien typique de la provence "degun", "le pastaga", "le ouaille", et bizarrement autant je n'aimais pas mon chez moi quand j'y habitais, autant là, j'étais tout émue de m'y retrouver, un peu comme quand je lisais du Pagnol. L'atmosphère de ma ville est si bien rendue, que ce polar est vite devenu un coup de coeur.
Et puis, l'histoire évoque la grande "Histoire", et surtout ma période préférée la seconde guerre mondiale et l'Indochine, nous perdant pour mon plus grand bonheur dans les méandres secrets de ces événements.
C'est aussi un polar qui veut rendre hommage aux rapatriés d'Indochine parce qu'il n'y a pas eu seulement ceux d'Algérie, à ces femmes indochinoises épousées dans la chaleur de Saigon et ramenées dans une terre qui ne voulait pas d'eux.

Un grand merci aux éditions Jigal pour cette découverte, ce fut vraiment une excellente surprise. Par contre j'ai un peu de mal avec la couverture du roman que je ne trouve pas très parlante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité