Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
10 février 2009

Salé comme... les larmes

9782070610754Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse
Soulevez la couverture et vous le verrez, le goéland, emportant l'âme d'un disparu... Suivez-le, oh bien sûr, en chemin vous verserez beaucoup de larmes, mais vous ne le regretterez pas!
Seul sur la mer immense, c'est Arthur qui l'est, lui, petit enfant de huit ans qu'on conduit vers un pays qu'il ne connaît pas, l'Australie. Lui, l'orphelin qu'on a séparé de sa soeur Kitty, lui qui ne gardera de sa soeur qu'une clé, et un souvenir de plus en plus flou, de plus en plus lointain, un souvenir brouillé niant l'existence même de cette soeur disparue. D'autres orphelins comme lui ont été conduits, après la guerre, au loin, Morpurgo n'invente rien.
Et une fois arrivé, Arthur connaîtra l'esclavage, la haine, la mort, il grandira, et connaîtra aussi l'amour d'un frère, l'amour d'une mère, l'amour d'une femme... Mais au fond de lui, toujours, il y aura Kitty, même une fois adulte.
Plusieurs fois, j'ai eu envie de refermer le livre, je n'en pouvais plus de tout ça, de toute cette souffrance, de toute cette horreur, mais j'ai continué à avancer en reniflant parce que parfois je riais, et puis  parce que je rongeais mon frein "non ce n'est pas possible, les malheurs ne vont pas continuer comme ça, même Princesse Sarah ça finit bien, allez Arthur, bats-toi!"
Et puis, je suis arrivée à la deuxième partie, celle de l'espoir, encore deux, trois claques, encore deux, trois larmes, et je suis restée avec le mal au coeur, le mal de mer?
C'est une histoire bouleversante, c'est une histoire qui aurait pu être vraie, c'est à lire je crois, même si on n'en sort pas vraiment indemne!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La deuxième partie m'a moins plu que la première, mais ça reste un très bon livre.
K
Note à moi-même: Lire Mopurgo!!! Et vite!
S
Découvert grâce à Leiloona, j'avais beaucoup aimé.
Z
En ce qui concerne ton blog-it : parle pour toi, moi il me reste encore une semaine à tirer (et là je t'en veux un peu tout de même ...)
B
Attention voilà les Daltons, t'es tagguée !!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité