Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 mars 2009

Ritournelle du non-sens

Nouvelle lecture pour le 34036432_p et ce fut une épreuve, il fallait lire un livre de notre prix Nobel, j'ai choisi, par une erreur fatale, Le procès-verbal, j'ai cru que je ne terminerai jamais ce livre, j'ai lutté et je l'ai fini, mais Le Clézio et moi, ça l'est aussi!

130549Le procès-verbal de J-M-G Le Clézio, Folio
De quoi parle ce livre? J'ai bien eu du mal à le comprendre. C'est l'histoire d'Adam Pollo, un fou? un marginal? un peu des deux! qui a décidé de tout quitter. Il vit illégalement dans une maison désertée, et nous raconte ses errances, ses élucubrations. Il tue un rat, harangue des passants dans la rue, suit un chien...
J'ai détesté ce roman, j'ai détesté ce personnage, j'ai tout détesté dans ce livre! Ca n'a ni queue, ni tête, je n'y vois aucun intérêt, c'était pire que du Nouveau roman pour moi, c'est dire!
Je suis allée chercher sur la toile des explications, je n'ai rien trouvé, à part que Le Clézio a reçu le prix Renaudot pour ce roman!
Je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu dire, montrer, souligner!
Je suis sûrement passée à côté de quelque chose, mais ce genre de roman me hérisse.
Cette première rencontre avec Le Clézio scellera malheureusement notre divorce, je ne crois pas que j'aurai le courage de me plonger avant bien longtemps, dans un autre de ses livres!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'Africain, que j'ai lu est très abordable. Si un jour tu changes d'avis...
M
moi j'ai choisi ces romans jeunesse, plus simple à comprendre. Billet pas encore publié :-)
L
"Le procès-verbal" est le premier livre que j'ai lu de Le Clézio et je n'en garde pas un excellent souvenir : trop de distance, une absence de sentiments...Néanmoins, il l'a écrit très jeune à 22 ou 23 ans et son style et ses thématiques ont évolué tout au long de sa carrière : dommage que tu prononces le divorce si tôt car ce livre ne me semble pas représentatif de ce qu'il a fait par la suite!
F
Mauvaise pioche...mais si un jour (lointain) tu veux retenter cet auteur, je te conseille les nouvelles que tu as vu sur mon blog, car au moins si tu n'aimes pas tu peux t'arrêter en cours de route ! ;-)
F
Ou la la !!! Quand je parle d'avis mitigés sur cet auteur, je ne croyais pas avoir autant raison. Il est vrai que le style est déroutant et plus ou moins, semble-t-il, selon les romans. Question de maturité de l'auteur au fur et à mesure des années (au vu de sa longue carrière) ou d'égocentrisme intellectuel peut-être ? "Coeur brûle et autres romances" ne m'a cependant pas laissé cette impression et je pense lire un autre roman de Le Clézio, je vais éviter "Le procès-verbal" cependant :-)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité