Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 mars 2009

Polar islandais

9782757800232La cité des Jarres d'Arnaldur Indridason, Points
Le cadavre d'un dénommé Holberg est retrouvé chez lui, le crâne fracassé, l'assassin a laissé derrière lui une étrange inscription "Je suis LUI". Le commissaire Erlendur est sur l'affaire et il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans le passé ténébreux de la victime. Holberg, malfrat, violeur, a vécu en toute impunité depuis des années, tandis que ses victimes se cachent ou sont mortes. Le mobile du meurtrier serait-il la vengeance? Mais que vient faire la photo de la tombe de cette petite fille, morte si jeune dans cette histoire? Erlendur va dépister tous les secrets!
J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, et du coup ça explique peut-être ma petite déception. Attention, le roman est génial, je l'ai dévoré, j'ai même versé une larme à la fin, mais le récit d'Indridason est très (trop?) proche des romans de Mankell à mon goût, on pourrait confondre les deux auteurs, si cela ne se passait pas en Islande, ici. C'est ce manque d'originalité qui m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de différents.
Cependant le cadre islandais m'a beaucoup plu, surtout que l'histoire évoque l'institut de recherche sur le génome humain installé dans ce pays dont j'avais entendu parler à l'époque et qui est source de débat.
   

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, la cité des jarres est le premier Indridason que j'ai lu. J'avais beaucoup aimé et trouvé l'intrigue originale. Je trouve que c'est différent de Mankell surtout le style. Depuis, je les ai tous lus: Hiver arctique et Hyporthermie, les deux derniers sont vraiment bien. J'attends la suite. Bonne journée.
C
Pour moi aussi Indridason a été une sympathique découverte. Je viens de terminer "La cité des jarres" et j'ai bien aimé mais je dois avouer que j'ai préféré "La femme en vert" que j'avais lu précédemment (voir mon commentaire sur mon blog)
K
J'ai celui-ci dans ma pile... et comme je n'ai jamais lu Mankell, je ne souffrirai pas de la comparaison! ;)
J
Je viens de lire le tout dernier "Hiver Articque" et j'ai beaucoup aimé. Et à l'inverse des autres, ça me donne pas trop envie d'y aller alors qu'il y a quelques années j'en révais !
L
plus je vois les fameux polars islandais envahir les LaL des LCA plus j'ai envie d'aller en Islande mais bizarrment toujours pas envie d'en lire un!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité