Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
28 mars 2009

Catherine l'Emma Bovary anglaise, mais en plus comique!

5051889000266
Northanger Abbey de Jon Jones (ITV - 2007)
La jeune Catherine Morland vit la tête plongée dans les livres gothiques qui peuplent son esprit de fantômes, de crimes, et de beaux jeunes prêts à la sauver. Les Allen l'emmène séjourner à Bath où les jeunes gens de l'époque se rencontrent, se marient, se corrompent. Elle y fait la connaissance du beau Henry Tilney et de sa soeur qui semblent subir les foudres d'un père sans coeur.
Quand j'avais lu le livre, je me souviens avoir eu envie de secouer comme un prunier la pauvre Catherine pour la forcer à être moins tarte parce que Catherine quand même n'est pas très futée, elle ne voit pas qu'Isabella est une profiteuse, elle se laisse diriger par son frère, John Thorpe (quel acteur bien choisi, j'avais envie de l'étrangler) et surtout elle ne dit rien au général Tilney quand il la jette à la rue. C'était toujours la même frustration quand je lis des romans soulignant les carcans de cette époque, j'ai envie de hurler.
Mis à part les hurlements, on rit beaucoup dans Northanger Abbey et surtout dans le film puisque quand Catherine lit ses romans gothico à l'eau de rose, on voit la scène qui est totalement ridicule, Catherine toute énamourée devant son héros, Catherine ayant des pensées impures... C'est à mourir de rire!
Le film respecte bien le livre (enfin du moins d'après mes souvenirs qui sont un peu flous!), les acteurs sont correctes. J'ai passé un très bon moment.

37043872_p

Allez j'attaque bientôt Raison et sentiments version Ang Lee!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
oh ça me donne très envie !!! où peut on se le procurer pour pas trop chero ?
C
Je me suis bien marrée! D'autant que mine de rien, l'esprit du roman est quand même respecté! Et c'est un joli regard sur la folie austenite!
N
Oh oh, je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation ! Merci pour l'article ;)
A
Ben dis-donc, ça turbine fort pour la challenge Jane Austen ! Tu vas finir par me filer des complexes ! ^^
F
Celui-ci me fait de l'oeil depuis que j'ai vu le "Mansfield Park" de la même collection.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité