Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
9 avril 2009

Pip Pip

9782070388301Les grandes espérances de Dickens, Folio classique
Jeunesse du jeune Pip, petit forgeron élevé "à la cuillère" par sa soeur, pauvre issu d'un milieu pauvre, et destiné à le rester, jusqu'à ce qu'un donateur anonyme et généreux lui fasse cadeau d'une fortune importante qui lui donnera de grandes espérances pour lui et pour celle qui lui a donné envie d'en avoir, la froide Estella qu'il aime depuis son enfance. Grandes espérances qui n'aboutiront pas, comme on le devine rapidement, mais qui lui donneront une leçon de vie.
Alors la lecture d'un pavé dickensien, à ma grande surprise, est facile, ce n'est pas un style difficile et même les chaos du rer ne m'ont jamais empêchée de suivre.
Quant à l'histoire, je suis gênée avec les classiques du XIXème, c'est tellement triste, la vie qui n'épargne pas les gens qui détruit les espérances (avec les Rougon-Macquart, j'avais eu la même sensation), j'ai toujours l'impression que tout ce que je lis ne mène à rien, sinon à cette fin attendue et souvent sordide (malgré la petit lueur d'espoir à la fin de cette histoire-là). Et puis au début, j'étais déçue, je l'avoue parce que l'intrigue est quand même cousue de fil blanc (le donateur, on a deviné à 1000 kilomètres qui il est...)
Mais alors qu'est-ce que je retiens de Dickens? Je vous répondrai ses personnages, parce qu'on en a une tripotée dans Les grandes espérances et pas piqués des vers: Mlle Havisham, la vieille dame au coeur brisé qui vit dans l'ombre, la morte vivante dont la douleur va tout détruire, Estella le glaçon qui se sait glaçon et qui s'en moque, Wemmick, LE Dr Jeckyl et Mr Hyde qui n'est pas le même en privé et au bureau, oh qu'est-ce que j'ai ri avec lui et avec sa maison forteresse au pont-levis qu'on pourrait traverser juste en enjambant le fossé, Jaggers l'avocat des causes perdues, qui suppose quand ça l'arrange, sa scène finale avec Wemmick, quel bon moment! Et puis le gentil Joe, un peu bébête, même Pumblechock et sa suffisance et Wopsle et ses performances théâtrales hilarantes (même que je payerais pour les voir tiens!).
Finalement le seul personnage qui ne m'a pas satisfaite, c'est le héros, Pip, je ne supportais pas de le voir s'enfoncer dans ses mauvais penchants (quelle suffisance de croire qu'il pourrait rentrer et épouser Bidddy, son reste!), s'enfoncer en se rendant compte qu'on s'enfonce, il n'y a rien de plus détestable, pour moi, chez un personnage, heureusement qu'à la fin il se ressaisit! Et son amour à la Swann, argh, ça m'énerve, "je sais que l'aimer est néfaste, mais je continue"!
Finalement, Les grandes espérances c'est une galerie de portraits cocasses et c'est en cela que j'ai bien aimé.

L'avis de Chiffonnette.

Je devais lire ce livre pour le challenge Fashion's Klassik (c'était l'année dernière! Honte à moi!), mais finalement, ce sera pour le challenge Blog-o-trésors de Grominou.

1021500448

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi aussi je le relirais bien, ça date d'il y a longtemps!!! Mais j'adoooore Dickens, ses personnages, son style alors c'est un peu vendu d'avance!
G
De Dickens, je n'ai lu que son conte de Noël ainsi que le Grillon du foyer, mais cela fait très très longtemps! Il faudrait bien que je reprenne contact avec cet auteur, surtout qu'on en parle beaucoup sur les blogues ces temps-ci!
I
et je vois un commentaire ici sur Marc Antoine ?? décidément, il occupe les conversations des blogueuses ;-)<br /> déguste bien les derniers épisodes au fait ;-)
I
j'ai du mal avec dickens j'avoue...<br /> mais là, présenté comme ça, peut etre que ça va me donner envie....
L
A ma grande honte je n'ai jamais lu de Dickens. Mais j'ai bien envie de commencer par celui-là ;-)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité