Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
14 avril 2009

Jane lost in Austen

18827217Becoming Jane de Julian Jarrold
L'histoire de Jane Austen (Anne Hathaway), totalement romancée à la sauce de ses romans. Jane rêve de vivre de sa plume, mais pour sa mère il faut qu'elle se marrie! Elle a le choix entre un mariage d'argent avec le neveu de Lady Gresham, "l'ahuri" comme Jane l'appelle, et un mariage d'amour avec Tom Lefroy (James Mc Avoy, décidément je le trouve de plus en plus mignon!), mais elle ne choisira aucun des deux, comme on le sait!
Alors, c'est le genre de film frustrant, dont on sait la fin dès le début parce que c'est basé sur une histoire vraie... Frustrée, je l'ai donc été, mais le film est réussi car malgré tout, j'y croyais, il fallait que Tom et Jane se marie, cela ne pouvait être autrement...
Par contre, là où je suis déçue, c'est finalement par l'intrigue, Jane aime Tom qui renonce à elle pour l'argent (oui bon, ok, après il revient, mais n'empêche!), Tom m'a fortement déçu et la scène finale avec le neveu révèle un personnage fort attendrissant, lui non plus, pas prêt à faire un mariage d'argent et finalement pas si "ahuri" que ça. J'ai l'impression finalement d'avoir vu une version de Raison et sentiments où Brandon serait délaissé! Mais la scène finale, dès années plus tard, sauve le personnage de Tom, il paraît si amoureux et il a appelé sa fille Jane.
Mais bon cette impression m'a beaucoup gênée, mais je vous conseille quand même ce film rien que pour vibrer de joie quand au détour d'une scène où Jane écrit, on découvre sous sa plume le nom adoré... Darcy ou lorsqu'on retrouve une scène d'un de ses romans dans la vie de Jane, Tom qui critique Jane comme Darcy critiquera Elizabeth étant une des plus savoureuses.
Et on rit aussi dans cette affaire des moeurs de l'époque, ahhh Jane qui croise Tom dans la forêt et qui prend prétexte du fait qu'elle est seule et ne peut donc pas lui parler, pour l'ignorer totalement!
Bref un bon moment!

37043872_p

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi je n'ai pas été déçue par Tom, parce que je savais qu'il était amoureux d'elle, d'ailleurs la scène où ils se rencontrent dans la forêt après l'annonce de ses fiançailles est splendide, et ça se voit bien qu'il est fou d'elle. Et finalement c'est elle qui le repousse.
L
Raaaaaaah il n'était pas disponible hier chez C****** ! Grmblblblblbl
H
Je ne savais pas qu'il y avait autant de choses sur Jane Austen. Je suis raaaaaaaaaaavie.
H
Je l'ai vu hier : j'ai beaucoup aimé !!!!!!!!
A
Il est dans ma pile de DVD à regarder mais j'attends de lire un peu plus de romans d'Austen avant de me lancer... Ou d'avoir lu sa bio ! Qui ne devrait tarder à arriver chez moi d'ailleurs !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité