Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
23 avril 2009

Péplum

Qui aurait dit qu’un jour, je regretterais de ne pas avoir choisi d’être prof de lettres classiques plutôt que de lettres modernes ? Voici mon coup de cœur série du moment…

18872621Rome, saison 1 et 2 de Bruno Heller et William J. MacDonald, HBO
Les scénaristes de cette série ont pris la GRANDE histoire et l’ont mélangée, avec brio, à la petite, ou alors c’est l’inverse, comme vous voulez.
Au côté des Grands, on retrouve donc « les héros » de la série Lucius Vorenus (incarné par Kevin McKidd, devenu un de mes acteurs chouchous, il incarne d'ailleurs
maintenant un personnage génial dans Grey’s anatomy) le soldat stoïque et impartial qui nous brisera le cœur à la fin de la saison 1 (mais chut, je ne dis rien), et Titus Pullo, le soldat benêt, au grand cœur, aux réactions souvent violentes (le fiancé d’Erene... ouille, Gaia… aïe!), tous les deux liés par une amitié indéfectible, tour à tour au service de César, Marc-Antoine et enfin d’Octave.
La saison 1 couvre la victoire de César, en Gaule, jusqu’à son assassinat au Sénat, épisode grandiose qui viendra clôturer en beauté la première saison (et qui me valut de crier mon émotion à la cantine, il y a quelques temps).
La seconde saison narre l’ascension de Marc Antoine
(James Purefoy, si ahhhhhhhhhhhh si drôle!), LE personnage qui, au fur et à mesure des épisodes, a réussi à ravir toute mon attention, et son opposition à Antoine, LE personnage pour lequel mon estime a chuté tout au long de la série, enfin tout du moins à partir du changement d’acteur qui vient souligner de manière frappante le changement dans l’esprit d’Octave, qui devient un simple ambitieux (c’est peut-être la seule erreur de la série, cette opposition
, peu crédible, entre l’Octave doux et gentil du début et l’Octave monstrueux, « vil et à l’âme noire » de la seconde partie ).
Beaucoup ont trouvé la saison 2  moins réussie que la 1, pour ma part ce n'est pas le cas, il est vrai cependant que la saison 2 est beaucoup plus noire, Vorenus devenant, pour un temps, un monstre assoiffé de vengeance, mais cela s'intègre tellement bien à l'histoire que ça ne m'a pas gênée.
La grande réussite de cette série, outre les magnifiques décors (qui ruinèrent les producteurs et brûlèrent, condamnant la série à l’arrêt, mais finalement l'histoire s'arrête là où il faut, au début du règne d'Octave, le plus long et paisible et donc le moins intéressant pour les scénaristes) est la multitude des personnages secondaires qui ont tous une intrigue propre.
On croise au milieu de tous ceux précédemment cités:
Cléopâtre la calculatrice, sa rencontre est un des épisodes les plus drôles de la série et la conception de Césarion est mémorable, Attia la maîtresse de Marc Antoine et la mère d’Octave, (imaginez le dilemme), et surtout la peste de la série que j’ai adoré lors de sa dernière réplique à la saison 2, et son éternelle rivale Servilia, la mère de Brutus le fameux traître, que j'ai tour à tour plainte, détestée et haïe (finalement César meurt à cause de sa stupide jalousie), Cicéron qui apparaît comme un hypocrite fini (loin de ce que j'imaginais quand j'étudiais ses textes!)... Je pourrais continuer comme ça longtemps, à vous énumérer les personnages, et les intrigues, mais je n’ajouterai qu’une chose, c’est une série à voir!
Quant à l'exactitude historique, c'est assez précis (dixit une prof de lettres classiques), malgré quelques petits anachronismes très marrants à découvrir (mais franchement je ne les ai trouvés que parce que j'ai cherché sur le net).

 Série diffusée sur Paris Première de manière presque correcte, elle a été proposée en VO (pas trop indispensable parce que des romains parlant anglais, bof !), mais cela aurait été sympa de nous indiquer les changements de jour de diffusion.
Ah, ils peuvent condamner le téléchargement illégal, quand je pense à l’irrespect de TF1 avec nous quand elle diffuse ses séries !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Aaaaah, j'ai vu cette série il y a environ 3 ans, je l'avais adorée ! Et Marc-Antoine n'y est pas étranger :) Et je constate avec plaisir que tu es une collègue, même si moi j'ai la chance d'être en lettres classiques !
N
Elle est superbe cette série!! Ma série historique favorite avec The Tudors. Merci HBO!!
C
pitié nonnnnnnnnnnnnn tu vas en parler 10 heures à la cantine !!! et je n'y comprends rien !
A
Mmmm les hommes en jupette.... quoique Kévin McKidd est ...pas mal du tout, nan?<br /> Cette série, j'en suis fan!
P
Ah ça m'intrigue cette série ! Depuis le temps que j'en entends parler... faudra que je tente ... un jour !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité