Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
2 mai 2009

Princesse Sarah

9782264024701Mansfield Park de Jane Austen, 10/18
La jeune Fanny Price, issue d'une famille pauvre, est recueillie par sa tante Lady Bertram (qui a eu la chance de faire une mariage d'argent) afin de lui prodiguer une éducation correcte. Elevée avec une différence marquée par rapport à ses cousines Maria et Julia, Fanny va devenir une jeune fille humble et douce. Elle est secrètement amoureuse de son cousin Edmond qui l'a toujours protégée. Mais ce dernier est amoureux de Mary Crawford. Mary Crawford dont le frère, Henry, semble poursuivre de ses assiduités toutes les femmes qu'il croise.
Eh bien, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman d'Austen car pas un seul personnage n'a trouvé grâce à mes yeux, même pas les personnages principaux.
C'est mon troisième Jane Austen et c'est celui que j'ai trouvé le plus cynique, les personnages qu'on rencontre, semblent cumuler les pires défauts qu'on puisse trouver, Lady Bertram est une femme égocentrique, incapable de s'intéresser à autre chose qu'à ses problèmes, Madame Norris, sa soeur, est l'incarnation de l'avarice, Maria et Julia sont vaniteuses, Mary Crawford est imbue d'elle-même et son frère est le vaniteux par excellence qui choisit de courtiser Fanny pour s'amuser, et qui ne peut pas imaginer qu'elle ne soit pas amoureuse de lui! Sir Bertram, dans sa recherche de la morale à tout prix, devient totalement ridicule, reprochant à Fanny de ne pas accepter de faire un mariage d'intérêt!
Cette galerie de personnages m'a fait rire certes, et même beaucoup (surtout Mme Norris, l'Harpagon de service), mais quelle déception avec les personnages principaux, chez qui j'ai retrouvé les mêmes défauts! Fanny, son complexe Princesse Sarah, et sa gentillesse exacerbée m'ont énervée au plus haut point, et je l'ai trouvée parfaitement odieuse lors de son séjour dans sa famille qu'elle rejette quasiment. Quant à Edmond, mais quel personnage masculin falot!!! (Darcy reviens!!!) Incapable de s'apercevoir des sentiments de Fanny et la mettant au supplice en la faisant profiter de tous ses égarements amoureux. Je comprends maintenant le personnage dans Jane Austen Book club qui déclare "vouloir ouvrir une fois Mansfield Parl et trouver au pieu Fanny et Henry Crawford"! C'est tout à fait ça, on a envie de secouer tout ce monde compassé, qui se complet  dans une morale étouffante!
Bon finalement devant mon emportement, c'est un roman réussi je trouve, qui dépeint la société telle qu'elle était à l'époque, mais l'absence de personnages à aimer ne lui permettra pas de rester dans mes romans préférés d'Austen.

38682872

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne l'ai pas lu mais oui c'est tout à fait le ressenti que j'ai du film!! Un peu de passion, de fougue Où est Mister Darcy qui rejoint Elizabeth sous la pluie!! soupir!
K
Je l'ai aimé, moi, ce roman. Pour Austen et son univers, principalement parce que bon, Fanny m'a aussi énervée par moments, avec son style sainte-nitouche! Et ça ne finit pas comme je le voudrais... na! :))
H
Je viens de lire ta réponse. Je trouve ton point de vue très intéressant. Je relis "Sense and Sensibility" pour la troisième fois en deux ans, et je dois dire que pendant mes deux premières lectures, j'ai aussi eu beaucoup de la peine à accrocher, et assez pour les mêmes raisons que toi au sujet de "Mansfied Park".<br /> En tout cas, je me réjouis de lire "Mansfied Park" dans le cadre du Challenge. Je te dirai quelles auront été mes réactions par rapport à ce roman
H
Bonjour Ori, j'ai vu le lien de ton blog sur celui de fashion (happy few)<br /> J'ai juste lu la fin de ton article, car je veux découvrir la trame de ce roman. Mais j'ai entendu dire que c'est sans doute le roman le plus complexe de toute l'oeuvre de Jane Austen.<br /> Je suis en train de finir gentiment "Sense and Sensibility" (Raisons et sentiments). Je ne le trouve pas non plus évident à lire, mais pour l'instant, j'adore son ironie mordante et son humour. Mais il me reste encore 14 chapitres à lire (tout le 3ème volume du livre!)
J
je ne l'ai jamais lu il faut que j'y remédie
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité