9782258078932L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti, Presses de la cité
Emma est libraire, elle tient une librairie de roman d'amour. Une librairie accueillante et chaleureuse qui réunit les habitants du quartier. Et puis un jour, Emma trouve, dans un de ses livres, un message de Federico, son amour de jeunesse, et ils se revoient... Il est mariée, elle est divorcée, ils ont chacun un enfant,  mais ils vont décider de s'écrire, et peu à peu une relation amoureuse va naître, ou renaître finalement. Une relation bien étrange puisque les deux amants ne se retrouvent qu'une fois par an.
On peut trouver ce roman gnan gnan et trop facile, mais je me suis laissée emporter par cette histoire. Il faut dire que la librairie d'Emma, c'est la libraire de mes rêves, celle que j'aimerais avoir, ou celle où j'aimerais être cliente.
Et puis, en tant que lectrice, je m'y suis vraiment retrouvée, les personnages comparent leur vie à des anecdotes de romans, commentent la vie en citant des romans et pour eux la pire atteinte c'est qu'on attaque leur roman (la scène des romans noyés est à mourir de rire!). Alors oui, l'histoire d'amour avec ce Federico infidèle qui attend que ça se passe, m'a un peu énervée, oui c'est téléphoné, surtout la fin, mais j'ai adoré!
Le style d'écriture est par ailleurs original puisqu'on est à la fois dans un roman épistolaire et dans un récit classique raconté du point de vue d'Emma.
Et pour finir, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du livre, on peut y visiter la librairie d'Emma, et j'ai trouvé ça génial!

L'avis de Pimpi très beau est ici.

Merci à Chez les filles pour cette découverte et aux Presses de la cité.