19070375Millénium, le film de Niels Arlden Oplev
J'ai enfin vu l'adaptation de Millénium!! Je sais désormais comment on prononce le nom Mikael Blomkvist en suédois, c'est devenu mon mantra!
J'ai donc retrouvé Mikael et Lisbeth sur les traces du meurtrier d'Harriet Vanger.
J'ai passé un bon moment, mais j'ai d'abord du surmonter le choc des premières images, je m'étais habituée à la tête de Mikael (et fait mon deuil de Geoooooooorges adoré dans ce rôle!), mais ce fut un choc de découvrir le reste du casting, je mets de côté Lisbeth qui est vraiment bien, mais franchement, c'est moi ou les autres acteurs sont atrocement vieux? (Attendez quand même Erica Berger avec des énormes pattes d'oie, je peux pas! et Harriet (vieille), mais c'est horrible!!!).
L'adaptation est cependant réussie avec des ajouts bienvenus comme les flashs du passé de Lisbeth qui incendie la voiture de son père! J'ai même aimé le côté moins tombeur de Mikael qui semble beaucoup plus amoureux de Lisbeth dans cette version que dans le livre (ça a ravivé mes regrets concernant leur relation amoureuse avortée). Le côté noir est bien retranscrit, les scènes avec Bjurman sont à la limite du soutenable, voire même plus fortes que dans le livre (effet visuel sûrement, mais bon...)
Par contre, et c'est souvent mon problème avec les adaptations, connaissant toute l'histoire, et surtout l'identité de l'assassin, j'ai trouvé  le temps un peu long et encore plus à cause du fait que c'était un polar qui était adapté, l'effet de suspens étant totalement éventé du coup.
Enfin ça reste à voir, et je pense que ça doit être encore mieux quand on a pas lu le livre. Et bien évidemment j'attends la suite!