Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
6 juin 2009

Où il est question de patates, de littérature et de guerre...

9782841113712Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows, NiL
Vous ne le savez pas encore, mais bientôt vous allez vouloir rejoindre le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates, pas pour échapper à l'arrestation par les nazis, pas pour vous nourrir un peu mieux en cette période de privation, mais simplement parce que vous allez tomber amoureux de leur membre.
C'est ce qui est arrivé à Juliet, au lendemain de la guerre. En quête d'un sujet pour un nouveau roman, elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey qui évoque la création du cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates, intriguée, Juliet demande de plus amples renseignements, et elle apprend comment le cercle a été crée pendant l'occupation allemande des îles anglo-normandes.
A Guernesey, vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs, Dawsey le taiseux, Lebonia l'excentrique loufoque, Eben et Eli les écorchés de la vie, la sage Amelia ou encore Booker l'alcoolique et tant d'autres encore... Et bientôt, comme eux, vous vous mettrez à attendre le retour d'Elizabeth, le membre du cercle toujours absent. Elizabeth a été déportée pour avoir aidé un réfugié polonais, et on l'attend, Elizabeth a laissé derrière sa fille Kit, Elizabeth va vous manquer...
A Guernesey, vous connaîtrez les privations, la faim, la peur pour votre enfant envoyé au loin, sur l'île bombardée pour tenter de les protéger, la séparation, l'attente et puis aussi les petits bonheurs.
A Guernesey, vous laisserez sûrement votre coeur, en tous cas le mien il est toujours là-bas!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Adoré aussi, comme la majorité de la blogosphère!!
H
Je l'ai là, il attends les grandes vacances !!!
L
Rhaaaaaaa... je l'ai depuis presque six mois, vais-je enfin le lire ?!:)
F
Ce livre est sur ma LAL.<br /> Je viens de voir qu'il est noté à l' " 'équipement" dans les biblios d'Angers. Je me demande si je peux déjà le réserver ou si je vais encore passer pour une folledingue de lectures et une petite impatiente...:)
L
il est dans ma PAL!!! c'est un très bon roman et je sais d'avance qu'il va me plaire!!! sinon j'attends toujours mon Babelio sniff!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité