Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 juin 2009

Larcenet autrement

Parce qu'avant de mener son Combat ordinaire et de commencer son Retour à la terre, Larcenet avait écrit Presque, une bande dessinée que je n'ai jamais oubliée...

9782912747204Presque de Manu Larcenet, Les rêveurs
Manu a décidé d'écrire sur la guerre, sa guerre, son service militaire qu'il a vécu comme un enfer, mais il n'y arrive pas, il découvre qu'il n'a plus de haine, enfin presque...
Il va alors nous raconter son expérience dont il n'est pas sorti indemne, son enfer, il va se heurter à l'incompréhension de son entourage.
Au delà d'un récit poignant qui m'arrache des larmes à chaque lecture, cette bande dessinée à l'italienne est une claque visuelle, ceux qui n'aiment pas le graphique des autres bd de Larcenet peuvent sans problème s'essayer à celle-là tant le graphisme est différent, enfin presque...
Regardez de plus près la couverture, il y a un homme en arme dessiné de façon réaliste et en face un bonhomme patate, en fait dans cette bd, Larcenet utilise deux graphismes opposés, le bonhomme patate apparaît quand il a peur, quand il ne comprend pas, quand il y a un décalage. L'opposition entre le style réaliste et celui plus comique est saisissant et souvent bouleversant.
Les dessins réalistes suent la peur et le mal-être, les personnages deviennent des ombres, des têtes de mort. Tandis que le bonhomme patate nous ferait presque rire...
C'est vraiment la meilleure bd de Larcenet pour moi.

Voici un exemple de vignettes avec la même scène en deux styles...

IMG_5278 IMG_5279

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis Fan du "Retour à la terre" lu tout récemment. Je ne connaissais pas l'album dont tu parles, merci pour l'info! :)
H
Ça a l'air vraiment sympathique cette façon de dessiner, en changeant de style selon les sentiments!<br /> Bravo pour le blog d'or :)
L
Je ne connais pas celle-ci de Larcenet. Je vais me précipiter dessus tu m'as donné le goût de la lire
Y
Moi qui ai tant aimé Manu et Mariette, je ne savais même pas que cette bd existait. Merci beaucoup pour cette découverte, je vais essayer de me trouver ça.
N
Jamais lu de Larcenet... Pour la peine, une surprise t'attend chez moi :)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité