Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
6 août 2009

The reader : le livre et le film

IMG_5759Le liseur de Bernhard Schlink, Folio et The reader de Stephen Daldry
Michaël a 15 ans lorsqu'il rencontre Hanna Schmitz de 15 ans son aînée, il tombe pourtant amoureux d'elle. Leur rituel amoureux est toujours le même: Hanna fait prendre un bain à Michaël, Michaël lui lit des livres et ils font l'amour... Mais un jour, Hanna disparaît.
Des années plus tard, Michaël, étudiant en droit, couvre le procès de gardiennes SS, parmi elles, Hanna...
Que ce soit pour le livre et le film, je suis restée à distance de cette histoire, sans rien ressentir pour une période qui en général me tire des larmes très facilement.
Je n'ai pas pu m'identifier aux personnages, je n'ai rein ressenti devant cette histoire d'amour qui n'a fait que me gêner, la différence d'âge, le côté froid d'Hanna je ne sais pas...
Je reconnais pourtant à l'histoire des qualités, principalement celle de nous pousser à nous interroger sur ceux qui ont commis ces crimes, sur le comment, le pourquoi... Qu'aurions-nous fait, nous, comme le demande Hanna au juge, lors de son procès?
L'adaptation en film est excellente, les acteurs sont parfaits surtout Kate Winslet, mais aussi Michaël jeune ou Ralph Fiennes. J'aurais un seul reproche à faire concernant les retrouvailles en prison des deux héros, le film nous présente un Michaël moralisateur "Tu n'as donc rien appris?" demande-t-il à Hanna, il me semble que cette agressivité est absente du livre et est dispensable, Michaël a passé sa vie à s'interroger, mais pourquoi attaquer Hanna à ce moment-là?
Un bon film et un bon livre donc, même si je suis passée à côté.

picto_ELLE_fil_blogs

Publicité
Publicité
Commentaires
N
D'accord avec toi en ce qui concerne le livre: je ne lui ai rien trouvé de transcendant. La différence d'âge entre les deux personnages m'a un peu choqué et le style ne m'a pas paru extraordinaire. C'est tout de même un bon roman, intéressant et qui se lit vite, mais au final, rien d'inoubliable.
M
J'ai vu le film hier et j'ai vraiment beaucoup aimé... Au contraire de toi, j'ai passé la moitié du film à pleurer (mais je ne connaissais pas du tout l'histoire, j'ai donc été complètement décontenancée lorsque le procès a commencé, je ne m'y attendais pas!
L
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film. Je pense aussi que l'important était plus de nous poser des questions, plutôt que l'histoire d'amour en elle-même.
A
J'ai beaucoup aimé le livre... pas vu le film
A
Ton ressenti ressemble au mien. Je l'ai lu il y a longtemps et vite oublié... Je suis même étonnée qu'ils en tirent un film...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité