519PyehzQZLSi loin de vous de Nina Revoyr, Phébus
1964, Jun Nakayama, un vieillard, ancienne star du cinéma muet, se remémore son passé. Il a connu l'avènement du 7ème art, au début du XXème siècle, il a croisé les plus grands, puis il a mis fin mystérieusement à sa carrière, après le meurtre d'un réalisateur célèbre.
Le billet de Lael m'avait fait très peur, mais celui de Leiloona m'avait rassurée, j'ai donc ouvert ce roman et... je me suis laissée emporter. Jun nous transporte facilement de son présent à son passé, sans qu'on s'en rende compte.
L'évocation de la naissance du cinéma s'avère passionnante, Jun est un personnage fictif, mais on croise des personnages célèbres tels que Keaton, Chaplin, Fairbanks, ou Louise Brooks... Je me suis prise à rêver de cette époque et pour la première fois, j'ai eu envie de voir un film muet. J'adore les vieux films avec de grands noms, Bogart, Grant, Newman, Gable... mais à ma grande honte, j'éprouvais un blocage avec les films muets, voilà cet a priori dépassé!
Au-delà de la découverte de ce temps disparu, le secret de la fin de la carrière de Jun est intéressant, l'auteur retarde la révélation et nous force à dévorer le roman pour connaître le fin mot de cette histoire.
Une très bonne surprise donc et un beau voyage dans le temps.

Merci aux éditions Phébus et à Chez les Filles pour cette découverte.