image_121759_v2_m56577569831209066Rivalités à Venise: Titien, Tintoret, Véronèse... au Louvre
Depuis mon séjour à Florence, les peintres italiens m'avaient laissé un léger traumatisme, trop religieux et trop dorés, j'en avais par dessus la tête, mais je me suis laissé tenter par cette exposition et j'ai bien fait.
D'abord ces italiens peuvent être très religieux, mais aussi très chaud, le premier tableau montre une Danaé nue avec Jupiter version pièce d'or au dessus d'elle et vraiment bien placé! J'avoue ça m'a fait rire et puis au XVIème siècle, c'est quand même étonnant que la censure ait laissé passer le tableau.
Le reste de l'exposition est vraiment bien organisée, les tableaux sont classés par thème et souvent on voit le même tableau repris par différents peintres avec un traitement différent. J'ai adoré la partie sur les tableaux avec des reflets, sans l'audio-guide, je crois que je n'aurais pas remarqué tous ces miroirs qui finalement montrent le personnage sous toutes les coutures comme une sculpture.
Un bien belle expo et pas trop longue comme je les aime.

Et après avoir nourri notre cerveau, nous avons nourri notre estomac...

Photo_005
Cinnamonroll et cake thé vert cerise...

PS: Le Louvre comme d'habitude joue les rapaces, l'expo est payante malgré le 1er dimanche du mois, et le pass enseignant et à 6€ l'audio-guide, ils s'embêtent pas. Je n'aime vraiment pas la politique de ce musée...