Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
27 octobre 2009

De la vie...

Je n'ai toujours pas lu le roman Mademoiselle Chambon, mais quand Babelio m'a proposé sa liste, j'ai demandé si je pouvais recevoir le dernier roman d'Holder, et mon voeu a été exaucé.

9782020975353Bella Ciao d'Eric Holder, Seuil
Le narrateur est un écrivain alcoolique qui n'arrive plus à écrire une ligne depuis des années. Un matin, sa femme décide de le quitter car elle ne supporte plus sa déchéance. Le narrateur va tenter de fuir sa tristesse en se noyant, mais comme il échoue même son suicide, il décide de prendre sa vie en main, de se relever, de travailler la terre s'il ne peut plus travailler le papier. Il devient ouvrier agricole, il essaie d'arrêter de boire, il essaie de retrouver sa femme et ses enfants devenus grands et qui se sont éloignés de lui.
Je n'ai vu que le film de Mademoiselle Chambon, mais Eric Holder semble avoir le don de peindre des petits riens de la vie qui me touchent, me bouleversent, me laisse le regard rêveur. Ce narrateur se débat dans la vie comme tout le monde et m'a émue énormément (pas autant que les personnages de Mlle Chambon, mais c'est que le sujet me touchait plus).
J'aime décidément beaucoup cet auteur. D'ailleurs je me suis demandée, si ce n'était pas un peu de lui dans ce livre, le héros est écrivain, ce n'est pas un hasard, je crois.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette découverte.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un jour je lirai Eric Holder!! Un jour!
M
je n'ai rien lu encore de cet auteur ;-)
C
oh tu me le prêteras ?
Z
mais c'est dingue ....
S
J'ai entendu des avis très différents sur ce roman et cela attise vraiment ma curiosité. Il faudra que je trouve un peu de temps pour me le procurer et le lire.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité