Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 novembre 2009

De la vulgarité

Boris Vian était à l'honneur pour le blogoclub
Et ce fut dur! De Boris Vian, je ne connaissais que L'écume des jours, traumatisme lycéen, malheureuse que j'étais, je n'avais pas encore lu le livre qui va suivre!

9782253006626FSL'arrache-coeur de Boris Vian, Livre de poche
Jacquemort est psychiatre et il a décidé de psychanalyser le village entier dans lequel il vient d'arriver. Mais ce village est un peu spécial et ses habitants ont des moeurs assez horribles. Des foires aux vieux sont organisées dans lesquelles on vend les vieux comme des animaux, les ouvriers ont des apprentis qu'ils maltraitent, les animaux sont torturés, le curé organise des combats de boxe en guise de messe, et dans la maison dans laquelle vit Jacquemort, la mère surprotège ses enfants.
Ce fut une lecture très difficile, et je me suis forcée pour arriver jusqu'à la fin. L'histoire n'a ni queue ni tête, c'est violent, vulgaire (je comprends que ça ait pu choquer à l'époque), oui, bien sûr il doit sûrement y avoir derrière ce récit une critique de la société, mais ce genre de texte incompréhensible me dépasse.
Ca n'a même pas le mérite d'être beau comme dans L'écume des jours.
Boris Vian et moi, on reste donc fâchés!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je comprends ton avis, j'avais trouvé ce livre très étrange et "particulier" !<br /> <br /> Par contre l'écume des jours est superbe (à mon goût toujours !).
G
Moi aussi j'ai été lassée par la vulgarité et la violence; je crois qu'en 1950 il fallait brasser la cage, mais en 2009 ce n'est plus que grossier!
L
et bien je note et je ne lirais pas ce roman!! Na!!!
T
Effectivement tu n'as pas été très heureuse avec ce roman! Je ne connais pas celui-là, j'ai eu de la chance de choisir "Elles se rendent pas compte"!
M
Je comprends pourquoi tu parlais de "dégoût" pour Boris Vian ! En tout cas ton billet a attisé ma curiosité pour ce texte !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité