Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
6 novembre 2009

A propos de Naomi

Avec Sandra, nous l'avions offert à Charlotte, mais je ne pouvais plus résister, j'avais envie de le lire, alors je l'ai pris au CDI.

9782226192103Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin, Albin Michel / Wiz
Naomi a 17 ans, un jour, elle fait une chute dans l'escalier et oublie les quatre dernières années de sa vie. Quand elle se réveille, elle a oublié son petit-ami, son meilleur ami, le divorce de ses parents... Elle va devoir apprivoiser celle qu'elle est devenue durant ces quatre années et en qui elle ne se reconnaît pas. Ce petit-ami ne lui plait plus, elle préfère le mystérieux James qui l'a conduite à l'hôpital, ses centres d'intérêt l'ennuient... Comment va-t-elle faire pour se reconstruire?
Cette histoire m'en a tout de suite rappelé une autre, celle d'A propos d'Henri, un film méconnu dans lequel un avocat odieux devient amnésique après avoir reçu une balle et qui ne va ensuite ressentir que mépris en découvrant l'être qu'il était devenu.
Ces deux histoires nous interrogent, comment se reconstruire quand on est devenu quelqu'un qu'on aime pas? On découvre que ce sont les événements qui font de nous ce que nous sommes, mais que parfois la vie prend des sentiers détournés...
Et puis dans Je ne sais plus pourquoi je t'aime, il y a le torturé James qui surfe sur le creux de la vague de la folie et qui essaie de s'en sortir. Ces deux êtres qui essaient de se reconstruire m'ont émue, et je regrette donc un peu cette fin que j'ai trouvé trop facile.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca fait un bout de temps que je veux le lire celui-là. Sinon de Gabrielle Zevin je te conseille une Vie Ailleurs, il est vraiment chouette, quoique un peu triste
M
Il me tente beaucoup celui-là!
Z
J'avais ADORE ce film A propos d'Henri...<br /> et ce que t'écris Charlotte me fait bien rigoler (ah si ça pouvait être vrai!!!)
E
Il est sur ma PAL mais déjà tellement de choses sur le feu, je sais plus où donner de la tête en ce moment !
M
Je vais craquer, je vais craquer...^_^.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité