Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
19 novembre 2009

Dautremer #5 Des larmes

Je crois que je tiens mon album préféré de Rebecca Dautremer, loin devant tous les autres! Je vais essayer de vous en parler sans pleurer.

9782841812400Sentimento de Carl Norac et Rebecca Dautremer, Bilboquet
Sentimento est un pantin de bois, mais contrairement à Pinnocchio, son créateur l'a rejeté car Sentimento n'était pas terminé, il ne ressemblait pas à un être un humain, mais à un monstre. Sentimento décide donc de fuir, il veut qu'on l'aime, malheureusement les gens s'attachent plus à son apparence qu'à son âme, pourtant tout pantin de bois qu'il est, Sentimento semble avoir plus de coeur que beaucoup.
Sentimento va traîner sa tristesse sur les routes et rencontrer une petite fille qui ne le rejettera pas. Oui, mais contrairement à ce que l'on peut croire, ça ne finit pas forcément bien, un peu comme la vie! C'est vraiment une histoire émouvante que nous avons là, pleine d'humanisme, mais aussi de réalisme.
Les dessins quant à eux illustrent cette opposition entre le bleu froid du monde de Sentimento et le rouge chaud des gens dont Sentimento recherche l'affection, et c'est beau!
Un album je vous le conseille vivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yes!!! Je l'avais présenté à l'oral de littérature de jeunesse pour le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) l'année dernière. Un vrai petit bijou, avec de nombreuses références à Frankenstein, Pinocchio, et aux légendes Grecques...
M
un bel album à découvrir pas étonnant avec 2 pointures comme ça ;-)
T
ON dirait qu'il souhaite que je l'adopte ce Sentimento. Comme il me regarde ! Bon, je craaaaque.
C
J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup! Mais j'aurais du mal à faire un choix dans les albums de Dautremer je dois dire!
F
J'ai trouvé cet album très beau mais trop triste!<br /> Pour le moment, mon album préféré de Rebecca Dautremer c'est " Les amoureux".
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité