Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 décembre 2009

Dautremer version animée

Ca a du bon d'être prof parfois avec une avant-première de Kérity, le film de Rebecca Dautremer, enfin pas que quand même!

19193657Kérity la maison des contes de Dominique Monféry
Oui ce n'est pas de Rebecca Dautremer tout à fait, cette dernière est créditée en tant que directeur artistique et concepteur graphique (je pense qu'elle a crée les personnages en fait).
Mais place à l'histoire!
Nathanaël, sa soeur et ses parents vont passer leurs vacances dans la maison de la grand-tante Eléonore (qui a la voix de Jeanne Moreau, extraordinaire comme d'habitude) qui vient de mourir et qui leur a légué sa maison. Nathanaël est triste de retrouver la maison vide, sans Eléonore pour lui lire des histoires, car Nathanaël, du haut de ses 7 ans, n'arrive pas encore à lire, la lecture le paralyse. Or quand il découvre qu'Eléonore lui a légué la clé d'une pièce secrète qui n'est autre qu'une bibliothèque pleine de vieux livres, il très est déçu. Pourtant cette bibliothèque cache bien des secrets...
Voilà une histoire enchanteresse dans laquelle c'est un plaisir de tenter de reconnaître les différents personnages échappés de tous les contes que l'on connait bien (j'avais envie de faire un arrêt sur images pour m'amuser à tous les identifier), car Nathanaël va les rencontrer en chair et en os (quoique qu'en tout petit), il va même tomber amoureux de la Alice de Lewis Carol. C'est d'ailleurs très drôle de voir tous les clins d'oeil qui sont faits. Petit florilège pour se faire plaisir: le lapin d'Alice au pays des merveilles qui s'amuse à faire peur au Capitaine Crochet avec les tic-tac de sa montre, La Belle au bois dormant qui a toujours sommeil, La petite fille aux allumettes qui fait donc de sa dernière allumette à Nath...
Et puis les dessins sont magnifiques avec des tons doux, j'ai adoré, entre autres, les moments où Nath qui n'arrive pas à lire s'imagine prisonnier des livres et des mots, il se noie dans une mer de mots ou se perd dans un labyrinthe de livres, c'est très angoissant!
Même la musique est une merveille.
Une petite douceur à ne pas rater donc, il sort bientôt courage!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trépigne, j'ai hâte... plus d'un an que je l'attends ! veinarde !
H
Ah non, je suis jalouse, je suis une grande fan de DAUTREMER, je vais m'offrir son album !!! eh oui c'est Noel :) J'attends donc pour l'animation....
C
Vivement!
S
il sort le 16/12 j'ai acheté le livre et j'ai hâte de le voir, tu as beaucoup de chance
A
Tu en as de la chance !!!... j'espère pouvoir aller ce WE à l'avant première<br /> .... pas que de Rébecca comme tu le dis et c'est ce qu'elle me confirmait samedi
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité