Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
4 décembre 2009

Guerre froide

Encore une nouvelle aventure d'Erlendur, il ne me reste que Hiver arctique (merci B.B.!)

9782864246381L'homme du lac d'Arnaldur Indridason, Métailié
Le niveau du lac  Kleifarvatn baisse étrangement, les eaux se retirent et laissent apparaître un squelette datant des années 60 et relié à un poste émetteur russe. Il n'en faut pas plus à Erlendur pour commencer son enquête et se retrouver plongé dans une histoire qui commence en pleine guerre froide! Qui est cet homme retrouvé au fond du lac? Le premier espion islandais? Un agent double? Et qui est ce vieil homme inconnu qui se remémore sa jeunesse de jeune militant communiste envoyé poursuivre ses études en Allemagne de l'est et qui va découvrir le revers de la médaille du régime communiste?
Après une enquête légère dans La voix, voici une enquête sur fond historique et qui aborde une période que j'apprécie beaucoup, la guerre froide! Les espions pullulent, les idéaux s'écroulent et des drames se jouent. Les événements racontés par le vieil homme sont assez bouleversant et si l'on se doute de l'identité de l'homme du lac assez vite (quoique...) c'est passionnant de voir le déroulement des événements dans cette Allemagne d'après-guerre.
Et puis au-delà de l'enquête, on retrouve la vie tortueuse d'Erlendur dont la fille va toujours aussi mal, mais qui se lie avec une femme.
Du bon, du bon, j'ai adoré, c'est vraiment agréable de retrouver à chaque fois en Islande avec ce policier toujours aussi flegmatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vais bientôt lire La voix, je me réjouis de continuer sur ma lancée !
P
Ah ce cher Erlendur! Comme toi, il ne m'en reste plus qu'un à découvrir, et j'attends qu'il sorte en poche. J'espère qu'il en sortira d'autres ensuite, sinon il va sacrément me manquer!
L
Cet auteur est dans ma Pal depuis cet été, et je ne l'ai toujours pas lu...pourtant Stephie (et oui, encore ele!!) avait su me convaincre: mais que fais-je???
Z
J'ai beaucoup aimé moi aussi même si ce n'est pas mon préféré.<br /> Courage Ori, plus que deux semaines !!!
J
j'ai adooooooooooooooooooré, ça m'a vraiment envie de me renseigner un peu plus sur cette période de l'histoire et même sur l'histoire de l'islande si peu connue
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité