Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
5 février 2010

Amour contre raison

Il y a des textes qu'on connaît parfois mais qu'on a jamais lu vraiment. La princesse de Clèves, j'avais vu le film avec Jean Marais, j'avais étudié de nombreux passages, j'avais même le livre depuis longtemps, mais je repoussais toujours sa lecture. Et puis, quelqu'un a dit que lire La princesse de Clèves ne servait à rien, et puis il y a eu le stage cinéma... et puis ce texte il tombe à un moment de ma vie où j'en avais besoin.

9782070420278La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, Gallimard
C'est un roman dans lequel la passion et la raison s'opposent et dans ce combat rarement la raison l'emporte "le coeur a ses raisons que la raison ignore" mais parfois pas toujours...
La Princesse de Clèves a épousé le Prince de Clèves, c'est un mariage de raison, si le Prince l'aime passionnément, la Princesse de Clèves ne peut lui donner que son amitié parce que l'amour, voyez-vous, elle ne sait pas ce que c'est... Et puis un jour, Monsieur de Nemours fait son apparition et son coeur s'enflamme! C'est que Monsieur de Nemours a toutes les qualités. C'est que Monsieur de Nemours l'aime! La raison pourra-t-elle résister à l'amour, ou la Princesse de Clèves va-t-elle céder à son coeur au risque de perdre le respect d'un mari?
Alors oui, dans les premières pages, la description des membres de la cour est un embrouillamini de titres et de noms qui nous laisse perdu dans les affres de la généalogie. Alors oui une femme si noble qui fait des choix moraux exemplaires ne peut que nous laisser de marbre, nous lecteurs d'aujourd'hui.
Et pourtant? Pourtant, ce que je ne comprenais pas au lycée m'a transpercée le coeur aujourd'hui, car si Mme de Clèves résiste à son amour, au départ, c'est par amitié pour son mari (ce mari elle l'aime malgré tout, mais sans passion...), mais une fois devenue veuve, elle résiste par peur de voir un jour cet amour pour M. de Nemours se déliter, se détruire... et voilà une question bouleversante encore aujourd'hui "je t'aime, tu me fuis, je te hais, tu me suis".
Des questions qui résonnent en moi aujourd'hui, des questions qui me touchent, des questions qui me font pleurer. Un livre qui ne sert pas à rien!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai bien aimé ce livre qui remue beaucoup de choses en nous comme tu le dis si bien dans ton avis. Les personnages sont attachants. Aussi triste que soit son destin, je porte mon dévolu sur celui de M. de Clèves si fidèle à lui même
H
J'avais beaucoup aimé ce livre! J'ai adoré le personnage de la princesse de Clèves, j'avais été très touchée par ses dilemnes; en revanche, Nemours avait fini par m'exaspérer au plus haut point!
S
Je viens de lire ce post seulement aujourd'hui ...Moi aussi, j'avais adoré ce livre, et ... bouhhhhhhhhhhhhhhh......
J
comme j'ai pleuré pour ce livre comme j'ai lu et relu leur dernière entrevue avec leurs intonations il est fort et beau il est dans mon top 5 <br /> <br /> en même temps ça doit faire plus de 10 ans que je ne l'ai pas relu
S
C'est rigolo car je pensais récemment à ce livre en me disant que certaines choses étaient intemporelles dans les relations homme-femme. Je compatis, donc ;)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité