Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
10 février 2010

Elémentaire

19227477Sherlock Holmes de Guy Ritchie
Hou la la qu'elle me faisait peur cette bande-annonce de Sherlock Holmes, je me disais "mais qu'ont-ils fait de mon détective flegmatique?!!!" C'est que Robert Downey Junior est bien sexy (ahhh Larry dans Ally McBeal), mais en Sherlock Holmes, ça collait pas du tout à mon image et je ne vous parle même pas de Jude Law encore plus sexy et encore plus loin du gros Watson que j'imaginais (je crois que Miyazaki m'a aussi beaucoup influencée avec son dessin animé canin de Sherlock!). Pour moi le bande-annonce présageait le bon petit film pop-corn, mais si les héros de Conan Doyle étaient absents, ça ne m'aurait pas gênée!
Et pourtant... pourtant la sauce a pris. Enfin si vous voulez, c'est du Sherlock Holmes revisité, mais pas forcément en mal.
J'ai beaucoup aimé la relation de nos deux loustics, ils semblent beaucoup plus proches que dans la version papier (et je n'ai pas trouvé que ça virait à la relation gay!). Leurs aventures sont aussi beaucoup plus pêchues que dans les nouvelles, on se bat souvent, mais ma foi, ça passe bien (même le gros géant censé parler français m'a fait rire!)
Je suis beaucoup plus sceptique quant à l'intrigue qui veut nous faire croire au surnaturel, le méchant Lord Blackwood semble ressuscité d'entre les morts pour se venger des hommes, ça passe beaucoup moins bien que dans Le chien des Baskerville, heureusement que tout comme Sherlock, on sait que tout ça n'est que fumisterie! (d'ailleurs je suis étonnée de lire un peu partout que les aventures de Sherlock Holmes virent souvent à l'ésotérique, à part la nouvelle citée plus haut, ce n'est jamais le cas, enfin dans mon souvenir).
Et finalement le côté humoristique n'est pas lourd comme je le redoutais, j'ai beaucoup ri en voyant les capacités de déduction de Sherlock exploitées pour prédire la dénouement d'un combat!
Un peu déçue quand même que Moriarty reste dans l'ombre, ça donne vraiment envie de voir la suite! Mais ça reste une très bonne surprise!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, pour moi aussi, ce film fut une bonne surprise. Je ne me suis pas ennuyée. Il n'y pas de surenchère dans les effets spéciaux et j'aime bien (aussi) le méchant joué pour Mark Strong (pas mal du tout de sa personne). Bonne soirée.
L
Moriarty se rattrapera dans le suivant (c'est tout ce que je lui souhaite en tout cas), hihi. Un bien bon film en tous cas.
L
Ah ouais? c'est marrant, moi j'ai trouvé que c'était une belle merde! Dès la typographie du titre genre "Sherlock Holmes contre Terminator"... quelques passages m'ont fait marrer mais vraiment dans l'optique "plus c'est con, plus c'est bon!". Le coup des ralentis (Sherlock pense ce qu'il va faire avant de le faire puis le fait en vitesse normale) a été un supplice... <br /> J'ai beau cherché, non, vraiment, une belle merde...
A
Moi je suis comme Mammig... quoique Robert au petit déj...
M
Je suis bien contente de lire un autre commentaire positif! :D
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité