Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
20 février 2010

Susie les fleurs sont magiques...*

Deux petits romans de Susie Morgenstern puisqu'on la rencontre bientôt avec les 6èmes.

9782211065443Privée de bonbecs de Susie Morgenstern et Maya Gauthier, Ecole des loisirs
Myriam a 10 ans, elle est championne de natation, mais un jour sa vie dérape, son oncle adoré décède, et elle se sent fatiguée, nauséeuse et a toujours soif si bien qu'elle finit à l'hôpital où on lui diagnostique un diabète. Pour Myriam, la vie va devoir changer, finies les sucreries et surtout il va falloir qu'elle se plie à des règles très strictes si elle ne veut pas que sa maladie s'aggrave.
On sent très vite que cette histoire est pour les plus jeunes, l'intrigue est fine comme du papier à cigarettes. J'ai eu du mal à vibrer pour les personnages, même l'histoire de l'oncle maniaco-dépressif n'est pas très émouvante.
Une lecture anecdotique, mais qui peut intéresser des enfants touchés par cette maladie.

9782070522620Premier amour dernier amour de Susie Morgenstern, Folio Junior
Alors déjà, je ne comprends pas du tout le choix de cette couverture, l'héroïne semble être une collégienne sur le dessin, alors qu'en réalité elle est étudiante! Et c'est là où je me demande à quelle tranche d'âge est destiné ce livre, il est écrit "à partir de 11 ans" et je trouve ça un peu jeune pour mes 6èmes! Pffffff!
Dans ce roman, Susie Morgenstern s'inspire beaucoup de sa propre vie. Une jeune étudiante américaine qui fait ses études à Jérusalem, rencontre l'amour de sa vie en la personne de Jacques, un français, qui donne une conférence dans son université. Pour elle, c'est le coup de foudre, elle sait qu'elle se mariera avec cet homme, malgré leurs nombreuses différences, pour lui, c'est plus compliqué.
Je n'ai trouvé d'intérêt à cette histoire qu'en découvrant que c'était autobiographique parce que le personnage de Jacques coincé et dépressif m'a horripilée au possible! Quant à l'héroïne et sa folle passion bizaroïde, j'ai eu du mal aussi!

* Référence à un dessin animé japonais, mais si souvenez-vous ses parents étaient fleuristes, elle avait des pouvoirs magiques dans le genre de Creamy ou Gigi.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Toujours pas lu moi non plus, mais ça ne s'aurait tarder !!!
J
C'est vrai que c'est deux romans ne sont pas mes préférés...je n'en garde pas un grand souvenir!!!
A
Je ne me souviens pas de ce dessin animé. En revanche, merci pour tes critiques, j'aime bien Susie Morgenstern d'habitude, du coup je m'épargnerai ceux-là. Bonnes vacances!
L
rHaaaa! Ton titre... que de souvenirs !!!
L
Je me souviens de ce dessin animé !!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité