Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 mars 2010

Sucré salé

Elles m'en avaient toutes les deux dit tant de bien, et moi je me braquais à cause des dessins, elles m'avaient dit pourtant que ça me plairait, que ça parlait de nous, j'aurais du les écouter plus tôt, mais finalement j'ai attendu le bon moment, le moment juste avant cet anniversaire dont je ne veux pas entendre parler, cet anniversaire qui représente pour moi la conclusion d'un gâchis...

9782203373808Strawberry Shortcakes de Kiriko Nananan, Casterman
C'est un mille-feuilles à la fraise avec plusieurs couches parce qu'il y a plusieurs filles dans cette histoire et puis plusieurs visions de l'amour, de la douleur surtout d'un chagrin d'amour. Il y a ces quatre filles qui se croisent et qui portent chacune en elle une part de nous. A chacun de trouver la part d'eux-mêmes dans chacune.
Il y a Toko dont le copain l'a plaquée pour une autre et qui devient boulimique et qui envie sa colocataire Chihiro qui, elle, est amoureuse. Il y a Chihiro qui est amoureuse, mais dont le petit-ami ne l'aime pas vraiment, Chihiro qui envie la vie si parfaite de Toko qui est une dessinatrice célèbre, les deux amies passant à côté l'une de l'autre aveuglées par la douleur. Il y a Akiyo qui aime sans retour et exerce le lourd métier de prostituée. Et il y a Riko qui souhaite de tout son coeur être amoureuse, qui vit sa vie seule et qui a le coeur qui se brise...
Il y a toutes ces vies étalées sous mes yeux, et il y a moi qui essaie en vain de retenir mes sanglots en suivant leur vie parce que ce qu'elles ressentent, je l'ai ressentie, chaque expérience, je l'ai vécue... On les a presque toutes vécues malheureusement. Et puis, il y a cette note positive à la fin de chacune des nouvelles, on nous dit qu'il faut continuer à avancer et qu'un jour nous aussi on sera heureuse...
Je ne sais pas quoi ajouter pour vous faire partager l'émotion qui m'a traversée à cette lecture, si ce n'est que j'aimerais vraiment faire passer la flamme à quelqu'un d'autre et qu'à son tour il la passe à un autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Enfin lu. J'ai beaucoup aimé le style (aussi bien pour le texte que pour l'illustration). Mais ces 4 jeunes femmes manquent d'énergie pour totalement me plaire.
H
Je l'ai commandé (lol) !!! à CAUSE de vous miss Ori :)
N
Merci pour ce conseil. Acheté, lu et adoré, je ne manquerai pas de faire passer la flamme!
C
Le travail de cette mangaka est extraordinaire. J'ai aimé tout ce que j'ai lu, et Strawberry Shortcakes aussi. Elle a une manière de parler de la féminité qui est pleine de pudeur et très juste.
T
J'ai voulu l'acheter aujourd'hui, mais ce n'est pas un livre assez demandé, donc il n'était pas en stock. Pffff, n'importe quoi !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité