Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
10 avril 2010

Il faut vivre pour manger et non pas l'inverse cette fois!

9782070421657Une gourmandise de Muriel Barbery, Folio
Ca a été écrit avant L'élégance du hérisson, mais cela se passe toujours rue de Grenelle, et au détour d'une page, on croise même Renée!
Vous vous souvenez peut-être qu'un homme était mort au début de L'élégance du hérisson, et bien, ce livre raconte cette histoire.
L'histoire d'un renommé critique culinaire sur le point de s'éteindre et qui à l'aube de sa vie cherche à retrouver le goût de sa madeleine oubliée! L'histoire aussi de tous les personnages qui gravitent autour de lui et qui le détestent presque tous car c'était un homme indifférent et froid.
On retrouve le même procédé d'écriture que dans L'élégance du hérisson, des chapitres aux narrateurs différents, mais avec l'émotion en moins, car le héros est beaucoup moins attachant que Renée!
Malgré tout c'est agréable à lire, surtout le descriptif des différents plats qui donnent envie de se précipiter dans la cuisine pour dévorer quelque chose.
Un petit roman vite lu, vite oublié, mais qui donne bien faim!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah enfin tu l'as lu!
L
Autant j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'élégance du hérisson, je n'ai pas vraiment aimé celui-ci. L'écriture est toujours agréable, mais toutes ces descriptions, si sympathiques soient-elles, m'ont lassées et je n'ai pas aimé le personnage.
L
je me souviens bizarrement!! je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé du tout<br /> Ps: merci d'avoir pensé à moi pour le swap jeunesse. Je ne pense pas y participer, cette année économies car un gros évènement dans ma famille arrive!!! voilou bisous et merci cela m'a fait super plaisir que tu penses à moi. Bon swap!
C
Je n'avais pas été très très convaincue par ce petit récit. Il n'y avait pas la magie du hérisson!
P
j'ai pas trop aimé l'élégance du hérisson alors, je passe
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité