Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
11 octobre 2010

Résistance

J'ai désormais deux CDI à disposition celui de mon collège, mais aussi un cdi d'un collège de Rouen!
Voici un livre qui me tentait et j'ai l'ai reçu au collège de la part de ma doc préférée.

9782070625031Mon amie Sophie Scholl de Paule du Bouchet, Scripto
Il y a eu Anne Franck et il y a celle qu'on connait moins Sophie Scholl, résistante allemande guillotinée par les nazis, à 22 ans, avec son frère et d'autres membres de leur réseau, la Rose Blanche, pour avoir osé critiquer le régime de Hitler, pour avoir tenté de réveiller la population qui faisait semblant de ne pas voir.
On découvre donc l'histoire de Sophie à travers les yeux de son amie fictive Elisa. Elisa qui attend le retour de ses amis, mais qui devine qu'il s'est passé quelque chose, Elisa qui na pas le courage de Sophie, qui se laisse dévorer par la peur, jusqu'au moment elle ne peut plus regarder sans rien faire.
Ca m'a un peu gênée l'invention de ce personnage d'Elisa, mais finalement je me suis laissée emporter par l'histoire... J'ai pleuré beaucoup, pleuré devant le calme de Sophie et de ses amis qui vont à la mort sans ciller, pleuré en me demandant comment on peut être capable d'un tel courage.
Un court mais beau roman, à lire avant ou après Le journal d'Anne Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si le sujet de la résistance allemande t'intéresse, je te conseille "Seul dans Berlin" de Hans Fallada.
A
J'ai découvert l'histoire de Sophie et Hans lorsque j'étais ado (en cours d'allemand). <br /> <br /> Il y a aussi des livres pour adulte : "La Rose blanche" d'Inge Scholl et les journaux de Sophie et Hans.
M
as-tu vu le téléfilm sur Arte passé il y a qques jours qui parle de Sophie Scholl ?
A
Un CDI du côté de Rouen? Vraiment je me demande...
J
C'est une excellente idée de rappeler que certains Allemands essayaient de s'opposer à Hitler et son régime et qu'ils l'ont durement payé !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité