9782864247234Hypothermie de Arnaldur Indridason, Métaillié Noir
Où l'on retrouve notre débonnaire Erlendur qui enquête sur une non-affaire, le suicide d'une femme, Maria, dépressive depuis le décès de sa mère survenu quelques temps auparavant, obsédée par les fantômes et la vie dans l'au-delà et prête à tout pour découvrir le secret de la vie après la mort, même au pire... Ou alors peut-être qu'une horrible machination s'est formée autour d'elle...
Et puis, il y a ces disparitions vieilles de trente ans, celles de ce jeune homme de 18 ans et de cette étudiante passionnée par les lacs, qui hantent l'esprit d'Erlendur, lui qui s'avère incapable d'oublier son frère disparu dans la tempête quand il était enfant...
C'est toujours un sentiment apaisant de retrouver Erlendur, il enquête tout doucement, au pays du froid et avec lui on essaie de démêler un écheveau juste en écoutant parler les gens.
Il est juste dommage de ne pas voir les autres personnages dans ce volume, les personnages secondaires certes, mais qu'on a fini par aimer comme de vieux amis Sigurdur Oli et Elinborg. Heureusement qu'Eva Lind est toujours là pour secouer son père.
Une enquête toujours aussi passionnante et il va falloir désormais attendre une prochaine traduction pour retrouver notre Erlendur.