Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
27 octobre 2010

Thriller jeunesse

J'aurais du lire ce livre plus tôt, mais une mésaventure de RER (RER en panne, je descends en oubliant le livre) a fait que je ne l'ai dévoré que maintenant. Si un heureux lecteur a trouvé mon premier livre qu'il n'hésite pas à se manifester lol!

9782211200905Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs
Ruth découvre dans un vieux carton, une vieille photo de Terminale de sa mère décédée 4 ans auparavant, mais sur cette photo Martin Cassel, son père, ne tient pas la main de sa maman Marie-Eve, mais celle de sa soeur jumelle Eve-Marie, elle aussi décédée, mais de mort violente, car cette année-là, elle fut étranglée par celui qu'on surnomma le tueur à la cravate (non, non rien à voir avec le film de Hitchcock) et qui purge une peine de prison depuis ce jour.
Ni une, ni deux pour éclaircir ce mystère, Ruth met la photo sur le site perdu-de-vue.com afin que les autres élèves de l'époque confirment l'identité des jumelles sur la photo. Ce que Ruth ignore, c'est qu'elle va déchaîner une réaction en chaîne qui va réveiller le tueur. Mais qui est-il? Son père que son grand-père soupçonne depuis toujours, Belhomme, l'homme reconnu coupable et qui vient justement de sortir de prison?
Voici donc Marie-Aude Murail dans le monde du thriller, j'ai eu peur un moment que ce soit un thriller trop enfantin, mais Murail réussit un bon page-turner, et même si on est dans un roman pour la jeunesse, ça marche! Oui bon quand même on devine bien vite qui est le véritable meurtrier, mais on s'accroche, on dévore, et on veut confirmation.
A noter à la fin du roman, on trouve le Journal de bord de l'écriture du roman, c'est très enrichissant à lire, et ça fait plaisir de comprendre comment naissent les idées d'un auteur, et puis c'est une intéressante réflexion sur le monde d'internet et des blogs et une bonne leçon d'humilité je trouve quand on en tient un.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans ma pal!!!
P
Ah ça y est ma curiosité est titillée ^^ Je note :o)
S
Ca me dit bien comme lecture pour ma fille. Merci pour le conseil: il donne envie!
M
Les mêmes impressions que toi miss Ori ! <br /> Elle est forte Marie-Aude hein ?!
D
Il a l'air bien sympathique ce livre. Je note les références.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité