Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
28 octobre 2010

Princesse Sarah... enfin pas vraiment

Encore un film sur une période historique qui me passionne, je n'ai pas encore lu le roman de Tatiana de Rosnay, mais j'ai envie de le faire.

19481411Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner
Julia Jarmond (Kristin Scott Thomas impeccable) est américaine, mais elle est mariée à un français et vit à Paris. Son mari vient d'hériter d'un appartement dans le marais, au moment où elle se lance dans un article sur les déportés du Vél d'Hiv. Elle découvre alors que cet appartement a été acquis par les grand-parents de son mari, en août 42, très peu de temps après la rafle.
En parallèle, nous suivons l'histoire de la petite Sarah, quand en 42, les policiers français viennent frapper à sa porte pour l'emmener, elle et ses parents, au Vél d'Hiv, elle décide de cacher son petit frère dans un placard pour le protéger tout en promettant de revenir le chercher très vite... Mais voilà Sarah et sa famille sont parqués au Vél d'Hiv puis déportés... Pourtant Sarah n'abandonnera jamais sa quête pour retrouver son frère.
J'ai eu peur au début du film quand Julia se lance dans une explication historique à propos du Vél d'Hiv, pour ses deux jeunes journalistes associés, car ces derniers, âgés de 30 ans, semblent ignorer tout de cette histoire! Cette scène est totalement puérile et surréaliste, comment ces jeunes journalistes, donc érudits, même s'ils sont étrangers, sont-ils censés ignorer cette histoire? La scène ne sert à rien car le spectateur qui vient voir le film, lui, connait les événements du Vél d'Hiv, et ne semble être là que pour donner une leçon de morale aux français "les français aussi étaient méchants pendant l'occupation", leçon bien inutile je trouve quand on vient voir un tel film!
Mais passé cette scène, le film m'a émue jusqu'aux larmes, l'histoire de Sarah est touchante et surtout cruelle, car pour une fois, dans un film, un acte d'héroïsme tourne mal, Sarah n'a-t-elle pas fait le mauvais choix en abandonnant son frère? Et à la fin du film, on ne cesse de se demander ce qu'il se serait passé si le choix de Sarah avait été différent.
Et puis la quête de Julia pour retrouver Sarah devient un moyen cathartique pour libérer sa famille de tous les secrets, et même si j'aurais préféré que Julia ne soit pas une richarde, ni même américaine pour mener cette mission, j'ai été touchée par sa volonté de dire la vérité.
Un beau film, mais surtout je pense, un beau livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'y suis allée vendredi soir : je n'ai pas été tant que ça émue par l'histoire de Sarah, somme toute assez classique au cinéma et déjà traitée sous différentes formes et bien mieux ailleurs. J'ai plus été touchée par l'histoire de Julia qui est complètement bouleversée par l'histoire d'une étrangère et fait tout pour qu'elle ne sombre pas dans l'oubli. Mon billet très bientôt :-)
S
ce film retranscris vraiment bien le livre, même comme si souvent le livre est bien mieux.Depuis j'ai lu d'autres livres de T. de Rosnay, les intrigues sont souvent originales (en plus on les trouve en poche, c'est assez facile comme lecture)<br /> bonnes fins de vacances
P
Je n'étais pas forcément très tentée, et puis j'ai vu la bande annonce et l'interview de KST au journal de France 2. Et comme j'ai plein de places de ciné à finir avant la fin de l'année, je pense que je vais aller le voir :-)
J
moi j'ai vraiment été touchée par le film, j'ai lu le livre il y a quelques années et je n'ai pas été déçue !
S
Juste avant "les petits mouchoirs", j'avais vu "elle s'appelait Sarah"...marre de pleurer au ciné!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité