J'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première, au début du mois, le dernier né de Disney. Il sort le 1er décembre, soyez prêt!

19539636Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno
Il était une fois un merveilleux royaume où vivaient un roi et une reine doux et généreux, mais malheureusement à sa naissance, leur fille, la princesse Raiponce est enlevée par l'horrible Gothel. C'est que Gothel recherche la jeunesse éternelle et les cheveux magiques (et très longs!) de Raiponce peuvent la lui donner. Elle la garde donc captive, dans une tour, en se faisant passer pour sa mère pendant 18 ans. Cependant chaque année, le jour de l'anniversaire de la princesse, tous les habitants du royaume lancent des lampions dans le ciel pour faire signe à la princesse disparue et Raiponce rêve d'assister à cette cérémonie, mais Gothel s'y oppose. Heureusement Flynn Rider, voleur de son état, va faire son apparition poussé par le destin un cheval.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un Disney (enfin si l'on fait abstraction des chansons que je trouve absolument insupportables, et c'est encore pire que d'habitude!), car si le scénario est tirée par les cheveux (pardon je voulais la faire) est classique, l'histoire est surtout à mourir de rire et ce, surtout grâce aux personnages hilarants. Flynn Rider (doublé en français par Romain Duris hé hé) se la joue séducteur et tombeur, mais se prend des coups de poêle à frire à tout va (et a beaucoup de mal à entrer dans un placard!), Raiponce et sa technique cheveux est tordante et même les animaux sont géniaux! Que ce soit Maximus le cheval-chien-homme (on ne sait plus bien) qu'on achète à coup de pommes ou Pascal le crapaud, heu... pardon caméléon qui veille au grain!
Une bonne tranche de rigolade à ne pas rater.

NB: Le film est visible en 3D, mais je n'ai vu que la 2D car j'avais trop peur d'avoir mal à la tête!