Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 novembre 2010

Musset + Sand

Photo_043La Confession d'un enfant du siècle de Musset au Studio de théâtre par Nicolas Lormeau
Avec Miss C., nous avons étudié ce livre en 1ère au lycée, c'est vous dire si ça date, mais on s'en souvenait bien car on avait beaucoup aimé, c'est pour cela que nous avons pris nos billets pour ce spectacle.
Dans ce livre, Musset raconte, de façon romancée, sa relation houleuse avec Georges Sand (même si les vrais noms ne sont jamais cités) qui fut très tumultueuse, Georges Sand trompant Musset à de nombreuses reprises, enfin dans le livre il se donne le beau rôle! Mais ce roman (le seul de l'auteur quand même, même si ses pièces de théâtre étaient destinées à être lues dans un fauteuil et à ne jamais être jouées) raconte surtout le désespoir de toute une génération, dont les espoirs politiques sont déçus, dont l'avenir est incertain, une génération qui souffre du "Mal du siècle" et qui ne peut que toucher le lecteur d'aujourd'hui.
Malheureusement dans cette adaptation théâtrale, le metteur en scène se consacre surtout à la relation du héros et de l'héroïne, et même si c'est très bien joué, j'ai beaucoup aimé la mise en scène sobre et le monologue du seul acteur sur scène, le metteur en scène a fait disparaître les plus belles pages de ce roman (les 10 premières) et les plus intéressantes, celles dans lesquelles Musset analyse son mal. Les seuls passages émouvants de cette mise en scène  sont donc quand le héros décrit sa stupeur face au monde d'aujourd'hui qui n'est que mensonge, même et surtout, en amour, et c'est bien dommage car la réflexion de Musset était bien plus profonde que cela.
Une déception donc, car mes passages préférés étaient absents!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah mince... j'adore les histoires d'amour entre les écrivains...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité