Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 décembre 2010

Mocking Jay

furet_nord_lille_L_2Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, Le livre de poche
On dit que tuer un oiseau moqueur est un péché, car cet oiseau ne fait que chanter et ne dérange pas les hommes, et la petite Scout âgée de 9 ans hésite donc à en tuer avec sa nouvelle carabine. Pourtant, elle va découvrir, dans cette Amérique des années 30, au fin fond de l'Alabama, qu'être un homme noir accusé du viol d'une blanche, vous place bien plus bas qu'un oiseau moqueur et que tuer un noir n'est pas au péché aux yeux de tous.
A travers les yeux de Scout et ceux de son frère Jem, nous découvrons le quotidien fait de petits riens et de grandes choses des habitants de Maycomb, on épie avec eux le mystérieux voisin qui n'est jamais sorti de chez lui en plus de 30 ans, Boo Radley, dont la maison effraie les petits enfants, on écoute les cancans de Miss Crawford et on bave d'envie devant les délicieux gâteaux de Miss Maudie qu'on dévore en prenant garde de ne pas écraser ses fleurs, on admire Atticus leur père qui leur inculque de si beaux principes et qui se bat en dépit de tout et de tous pour sauver la peau d'un homme, même si cet homme a la peau de la mauvaise couleur.
Quel beau roman sur les petits riens de la vie de l'enfance, quel beau roman sur une époque encore pas si lointaine à laquelle des crimes étaient commis au nom de la justice. Quel beau roman que ce roman qui est le seul publié par l'auteur alors qu'on voudrait tant en découvrir d'autres, alors qu'on voudrait tant connaître le futur de Scout.

Une belle découverte grâce au blogoclub qui avait mis à l'honneur le thème de l'enfance.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un beau roman, oui, envoûtant, mais dommage tout de même qu'il ne soit pas plus rythmé, surtout au cours des 100 premières pages.
S
j'espère que ces nombreux articles donneront envie à d'autres de le lire !
L
J'avais adoré il y a 7 ans... Depuis je le prête à tous ceux qui veulent que je leur conseille un livre... il fait partie de ceux qui m'ont marquée, comme De Sang-Froid... Tu l'as lu celui-là ??? Ou vu ???
K
Je l'ai énormément aimé aussi, quand je les lu (les deux fois, en fait!). J'avais été marquée.
A
Quand j'étais ado et que j'étais folle de l'attrape-coeur de Salinger. Une amie anglaise me l'avait vivement conseillé et je me l'étais offert en anglais sans le lire. Il y a trois-quatre ans qd il a enfin été traduit je l'ai racheté. Mais tjrs pas lu. Tu me redonnes envie.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité